On a testé pour vous :

Marque responsable Les cafés de Mick logo

Le café de demain, de Mick !

 Mick, le torrefacteur engagé !

 Cela faisait longtemps que nous pensions aux vrais amateurs de café. Depuis, nous avons rencontré Mick, un amoureux du café qui s’est lancé dans une très belle aventure entrepreneuriale. Les cafés de Mick, “c’est une torréfaction artisanale et respectueuse de chaque origine : le but étant de révéler tous les arômes et les subtilités de chaque grain en fonction de sa provenance mais aussi du process de dépulpage (Lavé, Nature, Honey…)

”. Sur les termes techniques, nous lui faisons confiance 😉

Ce qui nous a tout de suite séduit, c’est sa démarche vertueuse !

En plus de s’attacher à trouver des cafés de qualité, produits et récoltés dans des conditions respectueuses tant de l’environnement que des Hommes qui y travaillent, Mick a même commencé le transport maritime engagé. C’est en effet par voilier que nous parvient le Café de demain : une petite révolution pour satisfaire nos dégustations sans culpabiliser.

Passons à la dégustation !

Pour déguster le Café de demain, nous avons fait le choix de la cafetière à piston, mais nous aurions tout aussi bien pu utiliser une machine à expresso, d’ailleurs recommandée par Mick.

C’est toujours agréable de sentir le café récemment moulu avant de préparer le café : de délicats arômes, légèrement acides, de noisette et de caramel se détachent.

Nous versons l’eau chaude dans la cafetière, attendons quelques minutes puis pressons le piston. Une mousse fine et délicate fait surface.

Viens la dégustation.

  • A l’oeil, le café est assez clair et présente une mousse légère. Nous imaginons un café léger et délicat.
  • Au nez, nous retrouvons l’odeur délicate, bien que plus discrète, de ce que nous avions senti avec le café moulu.
  • En bouche enfin, nous retrouvons toute la délicatesse que nous devinions au nez et au regard. Légèrement acidulé, ils stimule les papilles et garde une longueur en bouche appréciable. Assez léger, il pourra être consommé à différents moments de la journée.

La phrase que je retiens de Mia avec qui nous avons fait la dégustation : “Plus j’en bois, plus je l’aime“.

Pour finir, nous avons fait le calcul :

Pour le prix d’une capsule de café chère à Georges Clooney (voire un peu moins cher si vous optez pour le kilo),  vous avez avec le café de demain de Mick un café qui coche toutes les cases de la qualité et de l’engagement responsable.

Je ne sais pas vous, mais pour nous, il n’y a pas photo, surtout quand on a conscience du drame écologique des capsules en alu…

Les autres cafés de Mick ne traversent pas l’océan en voilier, mais pour tout le reste, ils cochent aussi la démarche éthique qui nous a séduit. Et niveau coût à la tasse, c’est encore plus intéressant 😉

Découvrez-les vite !