L’histoire de consolid’r

consolid’r est née de la volonté de donner davantage de sens à nos modes de vie et de privilégier le bien commun, pour léguer aux générations futures une société qui respecte tant l’environnement – notre espace de vie – que les Hommes, y compris les plus fragiles, tout en continuant d’accueillir positivement les réalités de notre quotidien, reposant grandement sur les technologies et la consommation.
Vouloir consommer de manière plus responsable et agir pour davantage de solidarité impose, aujourd’hui, quelques constats :

5

Il peut être difficile de trouver où consommer écoresponsable au « juste » prix

5

Le marché de l’occasion est porteur, mais des arnaques et incivilités fréquentes laissent une expérience souvent désagréable

5

Les associations qui portent la solidarité locale sont souvent invisibles, faute de moyens

Sensibles à ces différentes thématiques et à l’impact de nos modes de vie, nous n’avons pas trouvé de solution satisfaisante combinant consommation écoresponsable et solidarité. C’est pourquoi nous avons voulu, en créant consolid’r, inventer la réponse pour relier ces dimensions, afin que chaque personne trouve ses solutions et progresse dans sa démarche.

La confiance est au coeur de vos préoccupations, aussi des nôtres.
C’est pourquoi consolid’r repose sur des valeurs T R E S fortes, partagées avec tous ses membres :

Au travers de nos services, nous souhaitons avec consolidr.fr vous offrir l’opportunité de trouver ce que vous cherchez et vous ouvrir des perspectives sociales nouvelles.

Transparence et Respect

    Piliers du lien social, transparence et respect encouragent la confiance et des rencontres de qualité.

Ecoresponsabilité et Solidarité

Deux démarches qui rassemblent, pour une confiance ancrée dans une même conception de vie.

Notre engagement

Notre engagement est lié à notre raison d’être :

“Favoriser le lien social, encourager, développer et soutenir une consommation plus responsable et l’action solidaire au profit des personnes les plus fragiles”.

C’est en partant de notre raison d’être que nous avons conçu les services proposés par consolid’r : des services qui permettent de consommer de manière plus responsable, associés à des services encourageant davantage de solidarité. Cela se traduit dans deux grandes dimensions :

Z

Nous nous engageons à vous aider à consommer de manière écoresponsable :

Pour privilégier une consommation qui limite l’impact négatif sur notre environnement et qui préserve la dignité humaine. Cela, à travers un espace consacré à l’économie circulaire (petites annonces qui donnent une seconde vie à vos biens), ainsi qu’avec un espace dédié aux “e-Boutiques” de jeunes marques qui travaillent de manière responsable. Elles vous proposent leurs produits et vous expliquent qui elles sont et comment elles travaillent et s’engagent.
La priorité est donnée au produits et marques autour de chez vous, mais vous pouvez toujours vous faire livrer depuis ailleurs en France. 

Z

Nous nous engageons à faire de votre consommation un acte solidaire :

Pour retrouver du lien social, du sens, des valeurs en redéveloppant le collectif au travers de la solidarité et de la générosité. Cela, à travers une plateforme qui génère des dons à partir de votre consommation, et un annuaire d’association pour choisir comment agir localement. 

Z

Nous nous appuyons sur un modèle économique redistributif :

Pour soutenir les acteurs de solidarité déjà présents sur le territoire, nous reversons 20% de notre chiffre d’affaires aux associations que vous désignez lors de vos transactions sur notre plateforme. Nous travaillons avec un comité d’éthique, qui nous oriente dans le choix des associations à intégrer sur consolid’r et sur l’orientation des dons qui n’auraient pas été fléchés par nos utilisateurs.

Et pour maximiser nos dons aux associations, tous nos prix sont arrondis. La différence va exclusivement aux associations que vous choisissez. Un “détail” lors d’une transaction, un soutien majeur pour les structures de solidarité soutenues…

Notre équipe

Une équipe pleine de sourires et d’énergie pour vous apporter le meilleur service consolid’r !

Guillaume Leroy

Président – fondateur

Après de nombreuses années aux opérations commerciales de groupes de différentes tailles, j’ai souhaité sortir de cet univers clos, confronté aux constats que notre consommation et nos modes de vie avaient un impact plus vaste sur la société et notre environnement. Consolid’r est née d’une quête de sens, de l’idée que l’économie responsable et la solidarité peuvent coexister et se soutenir afin de davantage prendre en considération son prochain et notre “maison commune” et contribuer ainsi à léguer aux générations futures un espace dans lequel ils sachent se retrouver forts des valeurs humaines universelles qui définissent nos sociétés.

Largement inspiré de thématiques comme le bien commun, l’option préférentielle pour les pauvres, le juste usage de la propriété ou l’écologie intégrale, consolid’r suit cette inspiration pour contribuer à mieux vivre ensemble.

Mia Lam

Développement commercial

Pendant mes années d’études, j’ai développé une conscience de l’impact de nos sociétés sur notre terre, menant à de réelles conséquences sur le futur de ma génération. Alors je me suis réorientée vers un univers qui pouvait mêler mes connaissances en commerce international et apporter du changement : l’innovation sociale. 

Pour aller de l’avant il faut s’accrocher au positif. À travers mon poste chez consolid’r, je découvre tous les jours des formes différentes de solidarité qu’apportent les associations, et des formes différentes d’écoresponsabilité dans notre manière de consommer. C’est ici que je puise ma source de positivité, pour devenir acteur d’un monde meilleur. 

Chahinez Larbaoui

Community management

Passionnée d’Histoire, j’en ai fait mes premières années d’étude. Cela m’a permis de prendre conscience des réels enjeux humanitaires, sociaux, environnementaux de notre époque et de nourrir mon âme d’humaniste. Sensible à ces enjeux, j’ai fait le choix de devenir actrice des innovations vertueuses ayant pour but de résoudre ces problématiques. J’ai trouvé consolid’r !

Être Community Manager chez consolid’r me permet d’être au plus proche de vous ! Ma mission ? Créer du contenu positif et visuel, vous aidant à mieux consommer et proche de chez vous. Tout cela sur un fond de bienveillance et de recommandations raisonnées. Cette nouvelle aventure favorise mon ancrage dans une dynamique positive, agissant à échelle locale, me permettant ainsi d’assister aux bienfaits de notre démarche.

Vous aidez à choisir, c’est vous aider à mieux consommer !

Et tant de contributeurs !

Depuis l’idée et l’élan initial, consolid‘r a su évoluer en prenant en compte les attentes et besoins des utilisateurs, les avis de proches ou la contribution active de personnes, passionnantes et passionnées, qui ont souhaité travailler sur le projet une heure, une journée, une semaine, un mois, …

Un grand merci à chacune et chacun !

Notre comité d’éthique

Notre comité d’éthique est constitué de membres qui, comme nous, sont convaincus de l’intérêt de donner davantage de visibilité et de possibilités d’actions aux structures qui agissent en proximité au profit des plus fragiles.

Il nous soutient, nous conseille et nous oriente sur le choix des structures de solidarités à aider.

Laurence Bergeron

Traductrice et mère de famille, j’ai rejoint le comité d’éthique de Consolid’r parce que je préfère acheter ici plutôt que là-bas, donner plutôt que vendre, participer au bien commun plutôt que rester dans mon coin.

Lionel Bergeron

Financier spécialisé dans l’innovation, je suis séduit par consolid’r qui donne un sens nouveau à notre consommation. J’ai décidé de rejoindre le comité d’éthique parce que cela m’engage dans une démarche en cohérence avec Laudato Sì : soutien aux artisans locaux, priorité aux circuits courts, implication dans une société mettant la fraternité au cœur de son développement.

Marina Durand-Viel

Créer des liens et des synergies au service du bien commun au cœur de nos villes est l’un des défis que consolid’r s’est donné et qui fait sens pour moi! Participer à cette aventure à laquelle je crois, m’enthousiasme!
Marina Durand-Viel, 47 ans habitant à Chambourcy, passionnée par les relations humaines, bénévole pour le comité d’éthique.

Bénédicte Olivier

Convaincue de la nécessité d’un mode de consommation plus responsable, local et fraternel, j’adhère complètement au projet porté par Consolid’r. C’est pourquoi je veux participer, au travers de son comité d’éthique et en tant qu’utilisatrice, à porter les valeurs de l’écologie humaine.

Se faire plaisir en faisant plaisir, se faire du bien en faisant le bien