L’histoire de consolid’r
consolid’r est née de la volonté de donner davantage de sens à nos modes de vie et de privilégier le bien commun, pour léguer aux générations futures une société qui respecte tant l’environnement – notre espace de vie – que les Hommes, y compris les plus fragiles, tout en continuant d’accueillir positivement les réalités de notre quotidien, reposant grandement sur les technologies et la consommation.
Vouloir consommer de manière plus responsable et agir pour davantage de solidarité impose, aujourd’hui, quelques constats :
Il peut être difficile de trouver où consommer écoresponsable au « juste » prix
Le marché de l’occasion est porteur, mais des arnaques et incivilités fréquentes laissent une expérience souvent désagréable
Les associations qui portent la solidarité locale sont souvent invisibles, faute de moyens
Sensibles à ces différentes thématiques et à l’impact de nos modes de vie, nous n’avons pas trouvé de solution satisfaisante combinant consommation écoresponsable et solidarité. C’est pourquoi nous avons voulu, en créant consolid’r, inventer la réponse pour relier ces dimensions, afin que chaque personne trouve ses solutions et progresse dans sa démarche.
La confiance est au coeur de vos préoccupations, aussi des nôtres.
C’est pourquoi consolid’r repose sur des valeurs T R E S fortes, partagées avec tous ses membres :
Au travers de nos services, nous souhaitons avec consolidr.fr vous offrir l’opportunité de trouver ce que vous cherchez et vous ouvrir des perspectives sociales nouvelles.
Transparence et Respect
- Piliers du lien social, transparence et respect encouragent la confiance et des rencontres de qualité.
Ecoresponsabilité et Solidarité
Deux démarches qui rassemblent, pour une confiance ancrée dans une même conception de vie.
Notre engagement
Notre engagement est lié à notre raison d’être :
“Favoriser le lien social, encourager, développer et soutenir une consommation plus responsable et l’action solidaire au profit des personnes les plus fragiles”.
C’est en partant de notre raison d’être que nous avons conçu les services proposés par consolid’r : des services qui permettent de consommer de manière plus responsable, associés à des services encourageant davantage de solidarité. Cela se traduit dans deux grandes dimensions :
Nous nous engageons à vous aider à consommer de manière écoresponsable :
Pour privilégier une consommation qui limite l’impact négatif sur notre environnement et qui préserve la dignité humaine. Cela, à travers un espace consacré à l’économie circulaire (petites annonces qui donnent une seconde vie à vos biens), ainsi qu’avec un espace dédié aux “e-Boutiques” de jeunes marques qui travaillent de manière responsable. Elles vous proposent leurs produits et vous expliquent qui elles sont et comment elles travaillent et s’engagent.
La priorité est donnée au produits et marques autour de chez vous, mais vous pouvez toujours vous faire livrer depuis ailleurs en France.
Nous nous engageons à faire de votre consommation un acte solidaire :
Pour retrouver du lien social, du sens, des valeurs en redéveloppant le collectif au travers de la solidarité et de la générosité. Cela, à travers une plateforme qui génère des dons à partir de votre consommation, et un annuaire d’association pour choisir comment agir localement.
Nous nous appuyons sur un modèle économique redistributif :
Pour soutenir les acteurs de solidarité déjà présents sur le territoire, nous reversons 20% de notre chiffre d’affaires aux associations que vous désignez lors de vos transactions sur notre plateforme. Nous travaillons avec un comité d’éthique, qui nous oriente dans le choix des associations à intégrer sur consolid’r et sur l’orientation des dons qui n’auraient pas été fléchés par nos utilisateurs.
Et pour maximiser nos dons aux associations, tous nos prix sont arrondis. La différence va exclusivement aux associations que vous choisissez. Un “détail” lors d’une transaction, un soutien majeur pour les structures de solidarité soutenues…
Notre comité d’éthique
Notre comité d’éthique est constitué de membres qui, comme nous, sont convaincus de l’intérêt de donner davantage de visibilité et de possibilités d’actions aux structures locales qui agissent en proximité au profit des plus fragiles.
Il nous soutient, nous conseille et nous oriente sur le choix des structures de solidarités à aider.
Laurence Bergeron
Traductrice et mère de famille, j’ai rejoint le comité d’éthique de Consolid’r parce que je préfère acheter ici plutôt que là-bas, donner plutôt que vendre, participer au bien commun plutôt que rester dans mon coin.
Lionel Bergeron
Financier spécialisé dans l’innovation, je suis séduit par consolid’r qui donne un sens nouveau à notre consommation. J’ai décidé de rejoindre le comité d’éthique parce que cela m’engage dans une démarche en cohérence avec Laudato Sì : soutien aux artisans locaux, priorité aux circuits courts, implication dans une société mettant la fraternité au cœur de son développement.
Marina Durand-Viel
Créer des liens et des synergies au service du bien commun au cœur de nos villes est l’un des défis que consolid’r s’est donné et qui fait sens pour moi! Participer à cette aventure à laquelle je crois, m’enthousiasme!
Marina Durand-Viel, 47 ans habitant à Chambourcy, passionnée par les relations humaines, bénévole pour le comité d’éthique.
Bénédicte Olivier
Convaincue de la nécessité d’un mode de consommation plus responsable, local et fraternel, j’adhère complètement au projet porté par Consolid’r. C’est pourquoi je veux participer, au travers de son comité d’éthique et en tant qu’utilisatrice, à porter les valeurs de l’écologie humaine.