On a testé pour vous : 

Test macarons Les Prodigieux

La maison Les Prodigieux, propose des macarons hauts de gamme, fabriqués de manière artisanale avec des produits 100% naturels, sans gluten, sans conservateur, sans additifs chimiques. Les produits utilisés pour leur confection, fruits, épices, chocolats sont « soigneusement sélectionnés pour sublimer chaque saveur ». Les macarons peuvent être personnalisés avec un design imprimé sur leur coque.
Une belle promesse que nous avons souhaité vérifier dès la réception du coffret de macarons que Benoit de Quillacq, fondateur de la maison Les Prodigieux nous a apporté.
D’emblée, nous apprécions que ces macarons soient composés exclusivement d’ingrédients naturels et confectionnés de manière artisanale, la proposition de récupérer pour réutilisation les coques de protection des macarons, ainsi que le fait que la maison Les Prodigieux s’inscrive dans une dynamique sociale au profit de personnes en difficulté.
16 macarons nous ont été proposés dans une boite de très belle qualité, dorée, proposée à l’achat en option. A l’image des macarons testés, nous sommes dans un univers de luxe. Avec ce coffret, vous avez la garantie d’un cadeau sans faute de goût.
En l’absence de coffret, les macarons sont protégés par des boites de calage et livrées dans un sachet, avec le meilleur à l’intérieur 😊.
Sur la carte, plusieurs parfums de macarons s’offrent à vous. Chocolat, framboise, café, etc. Pas de panique il y’en a pour tous les gouts !

Avant d’aller plus loin, nous n’allons pas passer par 4 chemins ! Nous avons simplement adoré ces macarons, sans exception !

Nous avons pu découvrir plusieurs parfums dont vous trouverez les « notes de dégustation » que Chahinez a résumé de manière très poétique :

test macarons les prodigieux

Les macarons fruités :

    • Passion : Humer et voyager en Equateur ! Un parfum envoutant titille notre sens. Une délicieuse acidité qui enveloppe nos papilles ! Une équation réussie entre acidité et sucre, montrant l’expertise des pâtissiers « Les Prodigieux » ! La « longueur en bouche » est tenace et les arômes savent se révéler dans la durée.
    • Cassis du val de LoireNous sommes partis à la découverte de la saveur Cassis. Eh bien tenez-vous prêt ! Pour les amateurs de fruits rouges, vous serez transporté. Un bel équilibre gustatif, une satisfaction à sa dégustation qui a fait l’unanimité auprès de nos testeurs.
    • Orange amère d’Espagne: Un retour en enfance ! A la dégustation, l’orange est bien présente. A ce moment-là, il nous semble irréfutable que les Prodigieux s’emploient à trouver et à choisir les meilleurs fruits pour donner les meilleurs macarons ! Ces macarons font émerger des souvenirs à certains de nos testeurs. Des souvenirs d’enfance bercée par la saveur d’orange dans les bonbons consommés entre amis dans les cours de récréation. Une touche d’amertume présente, très plaisante et bien équilibré, s’en dégage au fur et à mesure de la dégustation.
    • Vanille-citron vert du Mexique: Une touche d’originalité ! Un accord entre vanille et citron, mêlant douceur de la vanille et l’acidité du citron. Parmi nos testeurs, nous avons des férus de citron et de vanille. Leur sens a été stimulé par l’effluve du citron vert, embaumant leur palais, ainsi que par la douceur de la vanille.
    • Framboise Meeker: Féru de framboise ? Il se dit que la Meeker est la meilleure. La framboise est un concentré d’accords parfaits entre l’acidité, le fruité et le sucré du fruit qui en garnit les coques. Ce goût suave stimule notre palais et on en redemande !

      Les macarons aux épices :

      • Vanille de Tahiti: La vanille de Tahiti, est ici utilisée afin de garnir les coques vanilles d’une ganache légère vanillée. Un véritable voyage au pays de la vanille par sa douceur et onctuosité rare ! Nous avons très simplement adoré déguster ce macaron, qui de par son parfum intemporel, nous laisse surpris par l’originalité de ses saveurs !
      • Le café moka d’Éthiopie : Vous aimez le café ? Une bouchée et vous vous retrouvez sur une terrasse de café au soleil. La fine odeur de café torréfié, tout juste moulu, vous enivre. Redécouvrez le Café Moka ! Pour nous, amateurs de café, nous avons apprécié encore et toujours la longueur en bouche de cette bouchée équilibré.

        Les macarons gourmands :

        • Chocolat noir de Côte d’Ivoire: Un délicieux macaron faisant partie des « must have » à goûter absolument. Ce macaron de couleur chocolat vous offrira un voyage dans les terres de Côte d’Ivoire, terre de provenance des chocolats utilisés. Une ganache onctueuse et savoureuse garnit le cœur des coques couleur chocolat.
        • Le caramel et fleur de sel de Guérande: Vous êtes en quête de gourmandise et de saveur ronde en bouche ? Découvrez le caramel et fleur de sel de Guérande. Un fourrage vous garantissant un retour en enfance et de vos moments passés à déguster vos caramels !
          Macarons les prodigieux

          Notre top 3… ou 4 pour les plus gourmands 😊 !

          Pour Guillaume :

          1er : Cassis du val de Loire
          2ème : Chocolat noir de Côte d’Ivoire
          3ème : Vanille de Tahiti
          4ème : Passion d’Équateur

          Pour Mia :

          1er : Framboise Meeker
          2ème : Chocolat noir de Côte d’Ivoire
          3ème : Vanille citron vert du Mexique 

          Pour Chahinez :

          1er : Framboise Meeker
          2ème :  Passion d’Equateur 
          3ème : Chocolat noir de Côte d’Ivoire

          Pour Aymeric :

          1er : Chocolat noir de Côte d’Ivoire
          2ème : Vanille de Tahiti
          3ème : Passion d’Équateur

          Dégustation effectuée par l’équipe consolid’r, complétée pour l’occasion du fils cadet (gourmand) de Guillaume.

          Pour résumer, sans être experts en pâtisseries, nous avons vraiment apprécié plusieurs éléments qui distinguent ces macarons de tous les autres (ou presque) que nous avons jusque-là dégusté :

          • Un joli travail d’équilibre des quantités entre sucre glace et poudre d’amande créant un accord parfait au moment de la dégustation. Les saveurs sont obtenues avec des produits de première qualité. Pas trop sucrés, leur finesse et leur « longueur » en bouche devraient être appréciées des amateurs de bons produits. L’apparence n’est pas en reste avec de jolies coques auréolées de collerettes bien développées,
          • La Date Limite de Consommation est de 10 jours qui permet de prolonger la dégustation ; il est recommandé de les sortir du réfrigérateur 30 minutes avant dégustation,
          • L’approche artisanale, écoresponsable et solidaire de la maison Les Prodigieux,
          • Enfin, nous ne l’avons pas testé mais avons pu l’apprécier en visitant l’atelier : Les prodigieux vous proposent de personnaliser vos macarons en imprimant des motifs ou messages : effet garanti !