Rencontre AMD Yvelines

Nous pouvons aider de plusieurs manières les réfugiés, tout particulièrement ceux qui viennent d’Ukraine. consolid’r vous permet un soutien original, qui fait du sens pour vous comme pour eux !

La situation en Ukraine est pesante, inquiétante et les crimes de guerres qui nous sont rapportés sont de plus en plus difficiles à accueillir. Le HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés) a déclaré une situation d’urgence de niveau 3 pour la crise en Ukraine – leur niveau le plus élevé.

La semaine dernière (le 5 avril 2022) on comptait déjà 4,278,789 réfugiés fuyant l’Ukraine. Plus de 10 000 d’entre eux sont arrivés en France mi-mars d’après le ministère de l’intérieur. Ce chiffre est monté à plus de 26 000 fin mars. Avec les hommes restés sur le territoire pour se battre contre l’armée Russe, les réfugiés sont constitués majoritairement de femmes et d’enfants.

La solidarité des pays voisins et en Europe face à cette guerre a été incroyable : on compte de nombreux citoyens se portant bénévoles, des dons croissants, et des actions mises en place au sein de tout type de structures.

Cependant nous avons pu relever une problématique au sujet des récoltes matérielles : les dons de vêtements. Lors de collectes, les dons de vêtement semblent être les plus faciles et instinctif auprès des personnes. Pourquoi ? Sûrement car des tris au sein des foyers sont probablement déjà faits et dans un sac au fond d’une armoire. De plus, un don de vêtement permet de ne pas avoir à dépenser de l’argent, contrairement aux dons de produits de soin, d’hygiène, alimentaire ou de survie qui ont besoin d’être non entamés et neuf et qui sont, par ailleurs, les plus demandés pour l’urgence en Urkaine.

consolid’r vous propose une autre manière d’aider : Les ventes solidaires !

Les ventes qui génèrent des dons pour les associations que vous souhaitez soutenir !

  1. Prenez ces habits que vous ne portez plus (essayez de trouver des belles pièces pour avoir plus de dons et plus de chance qu’elles soient achetées).
  2. Mettez une annonce sur consolidr.fr en cochant la case “vente solidaire“. Grâce à cette option, vous reversez l’intégralité de cette vente aux structures de solidarité.
  3. Choisissez une association qui vous tient à cœur (Une liste d’association qui soutient l’Ukraine se trouve ci-dessous).

Notre équipe se chargera de mettre au maximum en avant vos annonces de ventes solidaires (communication récurrente sur nos réseaux sociaux et newsletter).

Alors, à vous de jouer !  

Voici la liste des associations avec qui nous avons pu discuter et qui aident des Ukrainiens dans le besoin, en France et sur le terrain :  

  • AMD Yvelines (ont envoyé aux collectes municipales 11 palettes de pâtes et produits d’hygiènes ; disposent des colis alimentaires pour 3 familles Ukrainiennes ; ont envoyé des couches et du lait à une pédiatre en Ukraine)  
  • Les voisins solidaires (répondent à des demandes spécifiques pour le logement d’Ukrainien sur Versailles, relayent des annonces pour des demandes d’hébergement) 
  • Secours Populaire Français de Poissy (soutiennent 10 familles sur Poissy avec des aides vestimentaires et alimentaires)  
  • L’arbre à Pain (A mis en place une journée en plus de distribution alimentaire pour les réfugiés Ukrainiens le mardi de 14h à 17h).

D’autres associations qui mettent les réfugiés au cœur de leurs actions solidaires :