Questions fréquentes
Retrouvez les réponses à vos questions sur consolidr.fr : nos valeurs, notre fonctionnement, l’éco-responsabilité, la solidarité, les dons, les marques, …
Questions générales relatives à l’utilisation de la plateforme consolid’r.
L'inscription sur consolidr.fr est-elle payante ?
Consolid’r vous propose un accès GRATUIT à sa plateforme consolidr.fr
En tant qu’utilisateurs particuliers, pro et structures de solidarité, votre inscription et vos connexions sont GRATUITES.
La création d’un compte de commerçant de proximité est aussi GRATUITE. Vous devez néanmoins faire le choix d’un abonnement vous permettant d’avoir accès aux fonctionnalités propre à votre espace.
Pour répondre à notre raison d’être, nous appliquons uniquement des commissions sur les transactions pour aider les structures de solidarité et assurer le fonctionnement de la plateforme
Dois-je obligatoirement verser un don à une structure de solidarité ?
Consolid’r est une société à raison d’être. Pour l’honorer, nous avons pris un engagement fort : reverser 20% de notre chiffre d’affaires au profit des structures de solidarité qui agissent en proximité.
Le don qu’effectue ainsi consolid’r et qui découle de vos transaction est une partie indissociable de notre modèle.
Si vous ne souhaitez pas choisir une structure spécifique lors de votre achat ou votre vente, vous pouvez aussi “laisser consolid’r choisir”. Dans ce cas, notre comité d’éthique statuera sur l’adressage du don qu’aura permis votre transaction.
Pour aller plus loin, visitez notre page “Les dons aux associations”
Faut-il que je renseigne ma vraie identité ?
Sur consolidr.fr, nous partageons une même volonté de transparence pour favoriser des expériences relationnelles et transactionnelles en confiance.
Pour les particuliers : Votre prénom et votre nom seront les éléments visibles des autres utilisateurs de consolidr.fr. Pour la géolocalisation de vos annonces, votre code postal et votre ville seront également publiques.
Le bon réflexe : ajoutez une photo de vous à votre profil : c’est tellement plus plaisant que d’échanger avec un anonyme.
Pour les professionnels, vos coordonnées complètes seront affichées. C’est important pour offrir aux utilisateurs particuliers qui verront vos produits et/ou services davantage de confiance sur la réalité de votre entreprise.
Espace particuliers
Gérer mes données de compte
Je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation de création de compte ?
Vous n’avez pas reçu d’e-mail de confirmation de création de votre compte ?
Solution 1 : Patientez un peu !
Attendez 10 min et revenez sur la boîte de réception de vos e-mails.
Toujours pas ?
Vérifiez dans vos email indésirables / Spam, on ne sait jamais…
Solution 2 : Sur le page d’inscription, après envoi de votre formulaire, apparait un bandeau « Vous venez de recevoir un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien inclus dans l’e-mail pour vérifier ce dernier et compléter votre inscription ». Après l’intitulé « Courriel non reçu ? », cliquez sur le bouton « Renvoyer » pour recevoir de nouveau l’e-mail de confirmation d’inscription et valider votre e-mail.
Solution 3: Contactez-nous !
Écrivez-nous sur contact@consolidr.fr en nous expliquant votre problème. Nous trouverons une solution !
Modifier mes informations personnelles
Vous désirez modifier vos informations personnelles : rendez-vous sur votre espace “Mon compte”, “Gérer mes données de compte”.
Modifier vos informations, sans oublier de cliquer sur “Enregistrer les modifications”.
Comment modifier mon adresse e-mail ?
Vous désirez modifier votre adresse e-mail ? Vous devez vous rendre sur votre espace “Mon compte”, “Gérer mes données de compte”. Modifiez votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton “ enregistrer les modifications”.
Vous recevrez un e-mail sur la nouvelle adresse validant la modification.
Vous ne recevez rien ?
Écrivez-nous sur contact@consolidr.fr en nous expliquant votre problème. Nous trouverons une solution.
Comment modifier mon mot de passe ?
Vous désirez modifier votre mot de passe ? Rendez-vous dans votre espace “ Mon compte”, “Gérer mes données de compte” et trouvez la rubrique “ Changement de mot de passe”.
Modifiez votre mot de passe en indiquant votre nouveau mot de passe puis en le confirmant dans les deux cases correspondantes.
Pensez à bien “enregistrer les modifications” avant de quitter la page.
Vous recevrez un e-mail vous indiquant la modification de votre mot de passe.
Déposer mes annonces consolidr.fr
Le dépôt d’annonce est-il payant ?
Vous pouvez déposer vos annonces, créer ou modifier une annonce est totalement GRATUIT.
Comment déposer une annonce ?
Vous souhaitez déposer une annonce ?
Vous êtes nouveau par ici ?
Rendez-vous sur l’espace inscription et inscrivez-vous sur notre plateforme.
Pour valider votre création d’espace vous devez cliquer sur le lien reçu sur l’adresse e-mail indiquée lors de votre inscription pour confirmer votre adresse email.
Nous vous donnerons accès à votre espace en maximum 24h après création de votre compte. C’est juste le temps de vérifier que vous n’êtes pas un robot et que vous jouez le jeu de la transparence comme nous et avec les autres utilisateurs.
Une fois inscrit, connectez-vous à votre espace puis cliquez sur “créer une annonce” ou sur l’icône “+” dans le menu en haut à droite de votre écran pour créer votre annonce.
Quels sont vos conseils pour bien remplir mon annonce ?
Pour commencer, cliquez sur l’icone « + » du menu, vous arrivez sur la page pour « Ajouter une nouvelle annonce »
- Indiquez le nom de l’annonce. Choisissez un nom qui décrit en quelques mots ce que vous proposez : c’est la première chose que verrons les visiteurs des petites annonces (Exemple : Bureau en chêne massif)
- Sélectionnez la catégorie correspondant à votre bien. La catégorie est utilisée par les visiteurs des petites annonces pour les filtrer. Le choix de la bonne catégorie vous permettra de toucher plus spécifiquement les utilisateurs qui cherchent ce que vous proposez (Exemple : Bien de la maison)
- Indiquez le type de transaction que vous proposez : Vente ou Location
- Indiquez l’état du bien: Votre choix doit refléter honnêtement l’état de votre bien pour éviter les mauvaises surprises. Pour rassurer l’aquéreur potentiel, ajoutez plusieurs photos qui présentent votre bien « sous toutes ses coutures ».
- Ajouter des mots clés pour aider les acheteurs à trouver votre annonce plus facilement. Les mots clés permettent d’afficher votre annonce comme « similaire » à d’autres annonces du même type, même si votre nom de produit ne correspond pas à la recherche effectuée par l’utilisateur (Exemple : Bureau, bois massif, chêne)
- Entrer le prix que vous estimez être le plus juste ! C’est important pour éviter le jeu des négociations exagérées. A votre prix sera ajoutée la commission qui sera pour partie reversée sous forme de dons. Un prix trop élevé et votre annonce restera sans acquéreur…
- Vous pouvez cocher la case “ vente solidaire” afin de reverser l’intégralité de votre vente à l’association de votre choix. Pour l’acquéreur, c’est l’opportunité d’acheter votre article à prix attractif. Pour vous, c’est l’opportunité de vous séparer rapidement de votre bien et d’en faire profiter l’association de votre choix.
- Sélectionnez la structure de solidarité bénéficiaire : cela nous permettra de reverser la part de notre commission dédiée aux dons / “part vendeur” à cette structure précisément.
- Ajoutez une description détaillée de votre produit : Essayez d’être suffisamment précis pour que le visiteur ait une bonne compréhension de ce que vous vendez, la couleur (des yeux bleu revolver ?), marques, etc… Bureau en bois massif de couleur marron clair. Plus votre description est claire et détaillé, plus vous avez de chance de vendre votre produit rapidement !
- Votre produit ne se trouve pas à votre domicile ? Vous pouvez indiquer où il se trouve en décochant la case “identique à mon adresse”.
Comment ajouter des photos à mon annonce ?
Vous désirez ajouter des photos à votre annonce ? Un souuuuriiiiiiire ! :)
Rendez-vous sur la page de création ou de modification de l’annonce en question.
Cliquez sur l’icône “Téléverser l’image du produit”.
Ce lien vous dirigera vers vos photos enregistrées – votre médiathèque – afin que vous puissiez choisir la ou les plus belles de vos photos !
Vous n’avez pas encore la photo correspondante dans votre médiathèque : Téléversez la depuis votre odinateur / téléphone vers votre espace consolidr.fr en choisissant Téléverser des fichiers.
Depuis votre smartphone, vous pouvez même prendre une photo directement.
Combien de temps mon annonce reste-t-elle sur consolid’r ?
On espère le moins de temps possible !
Mais nous ne sommes pas non plus pressé et vous pouvez prendre le temps nécessaire à vendre/louer votre produit.
Comment fonctionne la localisation de mon annonce ?
Vous voulez en savoir plus sur la localisation de vos annonces ?
Vos annonces sont directement localisées dans la commune renseignée à votre inscription.
Vous pouvez à tout moment modifier la localisation de votre annonce en modifiant vos informations sur l’annonce concernée.
L’inscription est-elle obligatoire sur consolid’r afin d'accéder aux différents services ?
consolidr.fr est un réseau affinitaire qui repose sur la transparence. A votre inscription, nous vous demandons d’indiquer votre identité, qui sera partagée (prénom nom) avec les autres utilisateurs de consolidr.fr.
Sans inscription, vous pouvez accéder au pages d’information et au contenu de notre page Actualités. En revanche, vous ne pourrez ni poster ni consulter les petites annonces de notre site, ni accéder aux espaces des commerçants de proximité écoresponsables, ni aus structures de solidartié de proximité. C’est dommage non ?
Alors inscrivez-vous c’est part ici.
Mon annonce est refusée par le modérateur
Votre annonce a été refusée ?
C’est qu’elle ne répondait pas au critères des annonces recevables : peut-être contient-elle des propos jugés immoraux, des images inappropriées, un produit interdit à la vente…
Si vous n’êtes pas d’accord écrivez-nous sur contact@consolidr.fr
Et si un acheteur potentiel me demande de baisser mon prix ?
Sur consolidr.fr, nous vous encouragerons toujours à proposer vos annonces au juste prix. C’est bien entendu relatif, mais cela vous permettra de trouver un acquéreur plus rapidement.
Côté acquéreur, gardez à l’esprit que plus le prix sera négocié à la baisse, moins vaus aiderez l’association que vous souhaitez soutenir.
Pour autant, il est parfois utile de répondre positivement à la demande d’un acquéreur potentiel pour un prix – raisonnablement – plus bas.
Plutôt que de changer le prix de votre annonce pour tous les utilisateurs de consolidr.fr, nous vous proposons d’utiliser un “code promotionnel”, qui sera dédié exclusivement à votre acquéreur potentiel :
Dans “Mon compte” / “Mes annonces”, choisissez l’onglet “Codes Promo”.
Cliquez sur :
- Code promo : Donnez-lui un nom, qui sera utilisé par l’acquéreur de votre annonce
- Montant : définissez le montant de la remise (vous pouvez également indiquer un pourcentage)
- Produit : identifiez la ou les annonces concernées parmi vos annonces
- Créez enfin votre code promo et transmettez-le à l’acquéreur
Votre acquéreur n’aura qu’à saisir votre code promo au moment de sa commande pour obtenir la remise correspondante.
Gérer mes annonces
Retrouver mon annonce sur l’espace des petites annonces
Vous désirez retrouver votre annonce sur le flux de petites annonces ?
C’est très simple !
Connectez-vous à votre espace sur consolidr.fr et rendez-vous sur l’espace petites annonces. Entrez des mots correspondant à votre annonce dans la barre de recherche et faites défiler le fil des petites annonces.
Bingo ! Vous l’avez trouvé !
Si votre annonce est la seule à correspondre aux critères choisis, elle s’affiche directement.
Comment modifier mes annonces ?
Vous désirez apporter des modifications sur votre annonce ?
C’est très simple !
Rendez-vous sur votre espace “Mon compte” et dirigez-vous vers l’onglet “ Mes annonces”. Vous pourrez cliquer sur “ Modifier” sous le titre de votre annonce, ou tout simplement cliquer sur le titre de votre annonce : dans la page “Modifier l’annonce”, apportez la ou les modifications nécessaires, sans oublier d'”enregistrer l’annonce” en bas de page.
Accéder à mes annonces
Connectez-vous sur votre espace “ Mon compte” sur consolidr.fr
Cliquez sur “Mes annonces”. Vous aurez une vue d’ensemble sur vos annonces publiées ou en cours de publication.
Comment supprimer mon annonce ?
Vous désirez supprimer une annonce qui n’a pas trouvé acquéreur sur consolidr.fr ?
C’est simple !
Sur votre espace “ Mon compte”, “ Mes annonces” vous avez accès à toutes vos annonces publiés ou en cours de publication. Vous pourrez sous chaque annonce cliquer sur “supprimer” l’annonce. Votre annonce sera ainsi supprimée de votre espace et du fil des petites annonces.
Que faire si je ne reçois pas d’e-mail de validation du dépôt d’une annonce ?
Vous ne recevez pas de e-mail de confirmation de dépôt d’une annonce ?
Solution 1 : Patientez un peu !
Attendez 10 min et revenez sur la boîte de réception de vos e-mails.
Toujours pas ? Regardez dans vos courriers indésirables / spam… Cela nous attriste mais cela peut arriver…
Solution 2 : Vérifier si vous avez bien validé votre annonce !
Rendez-vous sur votre espace “ Mes annonces” qui vous listera toutes les annonces en cours de publication ou publiées. Vérifiez que votre annonce à bien été prise en compte. Vous l’avez trouvé ? Parfait ! Patientez un moment, juste le temps pour notre équipe consolid’r de valider votre annonce.
Solution 3 : Contactez-nous !
Ecrivez-nous sur contact@consolidr.fr en nous expliquant votre problème. Nous vous trouverons une solution.
Rechercher une annonce
Comment rechercher une annonce ?
Chercher son bonheur sur consolid’r… on vous explique tout ici !
Rendez-vous sur votre espace consolid’r ! Car pour trouver son bonheur vous devez être inscrit sur consolid’r.
Cliquez sur “Petites annonces” et c’est parti !
- Entrer dans la barre de recherche les mots clés qui vont vous permettre de trouver votre produit. Par exemple : une ampli.
- Votre localisation est déjà configurée ! Vous pouvez évidemment à tout moment décider de changer de localisation. Ici : Orgeval.
- Choisissez parmi les différentes catégories, l’objet que vous cherchez ici “ Multimédia”.
- Vous pouvez choisir entre les articles de pro ou de particuliers. Ici : Particuliers.
- Le rayon de recherche est important. Vous pouvez décider de réduire ou étendre votre rayon de recherche.
Exemple :
Récupérer mes gains suite à la transaction d'une de mes annonces
Quand est-ce que je récupère mes gains ?
Pour percevoir vos gains suite à la vente ou à la location de l’objet de votre annonce, il faut que votre commande soit terminée : c’est à dire que vous devez l’avoir remis en mains propres à l’acquéreur, ou vous devez l’avoir envoyé et l’acquéreur réceptionné.
Une fois la vente terminée, donc, vous devrez “Terminer” votre transaction depuis votre espace “Mon compte”, “Mes ventes”, en cliquant sur la case correspondante face à votre annonce.
Vos gains vous seront automatiquement transférés par virement au terme du délai de rétractation de 14 jours offert à tout consommateur pour des achats en ligne, selon les modalités de paiement que vous aurez choisi.
Vous pouvez suivre vos gains en attente et vos gains reçus par virement dans l’espace “Mon compte” / “Mes ventes”, rubrique “Mes gains”.
Renseigner une modalité de paiement
Pour toucher le fruit de votre transaction lorsque vous vendez ou louez un bien, il vous faut avoir renseigné une modalité de paiement dans votre espace.
Pour cela, allez dans “Mon compte”, “Gérer mes données de compte” puis cliquez sur l’onglet “Paiement”.
Renseignez la modalité que vous souhaitez :
– Avec votre compte Stripe
Stripe est le prestataire financier qui assure l’ensemble des transactions de manière complétement sécurisée.
Si vous disposez d’un compte Stripe, le virement sera très souple et rapide : dès que vous vlidez que votre acquéreur a reçu l’objet de la transaction, vous avez l’argent sur votre compte.
– Avec un IBAN (RIB)
Une méthode qui vous évite d’avoir un compte stripe. Le virement de Stripe vers votre compte prendra un peu plus de temps (mais rien d’afolant non plus !)
– Avec un compte Paypal
Comme pour l’IBAN, cela vous permet de récupérer sur votre compte Paypal le virement effectué depuis Stripe. Comme pour l’IBAN, le virement sera un peu plus long qu’avec Stripe.
En cas d'annulation, puis-je récupérer la somme versée aux associations ?
Oui, évidemment. Vous serez remboursé de la totalité de ce que vous avez payé – hors fras éventuels de livraison – en cas de demande de remboursement pour les raisons explicitées dans les CGUV.
Les dons ne seront donc plus engagés pour l’association qui se verra, démise de votre votre contribution à un don si précieux…
Je rencontre un litige avec mon interlocuteur
Consolid’r n’est pas responsable des potentiels litiges rencontrés lors des échanges entre les utilisateurs.
Vous êtes considéré comme étant responsable moralement et juridiquement de vos transactions et échanges.
Consolid’r propose son espace de vente et son service de modération des annonces, mais vous êtes seul responsable de vos échanges.
Néanmoins, consolid’r, peut tenter de jouer un rôle de médiateur entre les utilisateurs en conflit.
Pour cela écrivez-nous sur contact@consolidr.fr
Pour plus d’informations rendez-vous sur CGUV.