Production/Fabrication
Produits de seconde main, upcycling : Chaque bijou est pensé autour d’un objet récupéré, chiné, ou de seconde main.
Je travaille actuellement avec trois types d’éléments :
-Des catadioptres : dispositifs rétro-réfléchissants provenant en général de vélos, cyclomoteurs qui les ont perdus en route ou en se garant.
-Des mécanismes d’horlogerie : Eléments principaux d’instruments horlogers, provenant de vieilles horloges ou chinés chez des horlogers.
-Du verre : Je réutilise le verre de contenants alimentaires, des bouteilles de vin, des bouteilles de bière, jus de citron, et autres que je fais fondre au chalumeau.
Ces éléments sont ensuite travaillés pour former des bijoux.
Provenance
Production française : Tous mes bijoux sont fabriqués à la main dans mon atelier.
Traçabilité et transparence : À l’exception des chaînes et de certains apprêts (fermoirs, papillons…) que j’achète chez un grossiste à Paris, tous mes bijoux sont fabriqués à la main par mes soins. Ils font ensuite un passage en dorure ou argenture chez un doreur parisien pour les protéger au mieux.
Gestion des emballages
Vrac, zéro emballages : Les cartes sont initialement issues de cartons récupérés et recyclés qui sont ensuite poncés et tamponnés.
Depuis peu, je réalise la pâte à papier avec du papier recyclé et des boîtes d’oeufs. Une fois le papier sec, je le tamponne.
Les petites pochettes des bijoux sont fabriquées à la main. Je récupère des chutes de tissu dans le quartier Sentier à Paris que je nettoie et assemble.
Les dépliants sont imprimés sur du papier qui sert initialement à caler les éléments à l’intérieur des colis.
L’envoi des colis se fait en mode zéro déchet
Je récupère du carton et des feuilles à droite à gauche (parfois même du plastique de récupération qui aurait terminé à la poubelle) pour emballer, caler, protéger les bijoux. Pour fermer les colis, j’utilise du papier adhésif biodégradable. Il se peut qu’il reste du scotch sur les emballages récupérés s’il est utile.
En ce qui concerne le bordereau d’envoi, je l’imprime et le colle avec le papier adhésif biodégradable.
Notre histoire
Amoon création, c’est un choix : celui de créer à partir du préexistant.
Il s’agit de seconde main, de déchets, d’éléments ramassés ça et là au détour d’une rue. Recréer du beau avec des choses oubliées et abandonnées.
Au-delà de l’idée de recyclage, je cherche à préserver l’histoire des objets, afin que ce qu’ils ont pu être par le passé soit toujours visible de tou·te·s.
J’apporte une attention particulière à chacune des pièces : je conserve au maximum la forme initiale de l’objet et je tiens compte de ses spécificités pour pouvoir le valoriser au mieux.
Ce travail autour de l’objet fait de chaque bijou une pièce unique.
J’essaie d’appliquer cette démarche de fabrication et de réemploi à tous les éléments de la marque.
Notre équipe
Je m’appelle Priscille Amunzatéguy.
Nos engagements éco-responsables
Produits de seconde main, upcycling : Chaque bijou est pensé autour d’un objet récupéré, chiné, ou de seconde main. Je travaille actuellement avec trois types d’éléments : -Des catadioptres : dispositifs rétro-réfléchissants provenant en général de vélos, cyclomoteurs qui les ont perdus en route ou en se garant. -Des mécanismes d’horlogerie : Eléments principaux d’instruments horlogers, provenant de vieilles horloges ou chinés chez des horlogers. -Du verre : Je réutilise le verre de contenants alimentaires, des bouteilles de vin, des bouteilles de bière, jus de citron, et autres que je fais fondre au chalumeau. Ces éléments sont ensuite travaillés pour former des bijoux.
Production française : Tous mes bijoux sont fabriqués à la main dans mon atelier.
Traçabilité et transparence : À l’exception des chaînes et de certains apprêts (fermoirs, papillons…) que j’achète chez un grossiste à Paris, tous mes bijoux sont fabriqués à la main par mes soins. Ils font ensuite un passage en dorure ou argenture chez un doreur parisien pour les protéger au mieux.
Vrac, zéro emballages : Les cartes sont initialement issues de cartons récupérés et recyclés qui sont ensuite poncés et tamponnés. Depuis peu, je réalise la pâte à papier avec du papier recyclé et des boîtes d’oeufs. Une fois le papier sec, je le tamponne. Les petites pochettes des bijoux sont fabriquées à la main. Je récupère des chutes de tissu dans le quartier Sentier à Paris que je nettoie et assemble. Les dépliants sont imprimés sur du papier qui sert initialement à caler les éléments à l’intérieur des colis. L’envoi des colis se fait en mode zéro déchet Je récupère du carton et des feuilles à droite à gauche (parfois même du plastique de récupération qui aurait terminé à la poubelle) pour emballer, caler, protéger les bijoux. Pour fermer les colis, j’utilise du papier adhésif biodégradable. Il se peut qu’il reste du scotch sur les emballages récupérés s’il est utile. En ce qui concerne le bordereau d’envoi, je l’imprime et le colle avec le papier adhésif biodégradable.