On a testé pour vous : 

Marque responsable l'Etuverie logo

L’étuverie !

Marque responsable l'Etuverie gamme

 Aujourd’hui on a testé pour vous un ingrédient pas comme les autres : L’ail noir !

D’abord, on vous explique un peu d’où ça vient et comment c’est fait : Il s’agit d’un “procédé complexe de cuisson par étuvage (à basse température) pendant 2 à 3 semaines avec contrôle pointu de l’humidité et de la température”. L’étuverie, qui nous a fait tester l’ail noir sous diverses formes, utilise de l’ail blanc frais et bio du Gers (Lomagne), et le transforme en ail noir bio certifié. Une technique qui vient d’Asie, vous le saviez, vous ?

Il y a deux choses étonnantes dans cette histoire :

1) Il est très doux et semble même un peu sucré. Cela lui donne un goût unique qui pourrait le positionner entre l’ail (blanc) confit et l’oignon caramélisé. C’est pour cela que l’on peut retrouver cet ingrédient dans leur bière, leur moutarde, dans du miel ou même en infusion ! Quand j’y pense, cela ne me choque pas que cette pratique culinaire soit originaire d’Asie, car en Asie du Sud-Ouest par exemple, beaucoup ajoutent une touche de sucré à leurs plats. Mais l’avantage ici, c’est que c’est un goût sucré qui est extrêmement bon pour la santé !

2) On en arrive donc à notre deuxième aspect surprenant : ses vertus médicinales. Vous êtes prêts ? L’ail noir de L’étuverie est :

  • Riche en vitamines C et B
  • Riche en calcium
  • Riche en zinc
  • Riche en potassium et riche en phosphore.
  • Il aide à la régulation du cholestérol et de la tension artérielle.
  • Il possède deux fois plus d’antioxydants que l’ail frais
  • Ses propriétés antibactériennes renforcent le système immunitaire

Convaincu ? Moi oui, je pense qu’avec ce seul ingrédient je vais contribuer à améliorer la santé de chaque membre de ma famille !🤗

Alors pour rendre un peu plus extravagante notre après-midi au bureau, on a fait des expérimentations culinaires ! Nous avons cuit notre quinoa avec plusieurs gousses d’ail noir, et nous avons également ajouté du miel d’ail noir biopour faire ressortir cette touche de sucrée.

Nous avons également fait revenir à la poêle des courgettes avec de l’ail (toujours noir) en gousses, avec un peu d‘huile d’olive extra vierge d’Amaïtierra. Puis, sur des petites tranches de pain nous avons mis de la pâte d’ail noir bio avec un peu de moutarde à l’ail noir (on reste dans le thème).

Pour les quantités, c’est économique car il faut très peu d’ail noir pour parfumer un plat entier (surtout dans sa forme pate d’ail noir).

Pour vous avouer, j’étais un peu perplexe quand j’ai vu Guillaume sortir seulement deux ingrédients de sa cuisine pour nous créer l’intégralité de notre repas végan… mais l’ail noir nous a sauvés 😅. Pour le coup, j’ai vraiment été surprise qu’avec des choses si simples on pouvait arriver à étonner notre palais et apprécier un bon déjeuner. Je n’imagine même pas ce que ça peut donner avec un plat plus sophistiqué … à vous d’essayer et de nous dire !

L’ail noir est livré avec un livret de recettes très utile pour découvrir les produits de L’étuverie. Pratique !