Aujourd’hui, on vous parle de plusieurs produits de la Savonnerie du Gâtinais que nous avons testé pour vous !
C’est l’histoire d’une passionnée de la savonnerie qui, depuis 15 ans, crée et sublime la savonnerie de manière locale et naturelle.
En effet, la savonnerie du Gâtinais, ce sont des savons et autres soins conçus avec une matière première d’origine biologique, des vertus bonnes pour la planète mais aussi pour votre peau !
C’est la mission que s’est lancé Géraldine et dont nous allons vous parler aujourd’hui.
Ses savons sont fabriqués par saponification à froid, ce qui nécessite peu d’énergie, puisqu’au cours de la fabrication, il faut juste faire fondre les huiles et beurres solides et utiliser un mixeur, donc pas de grosses machines utilisées ! De plus, les emballages sont en papier kraft, en tissu ainsi qu’en aluminium recyclable, ce qui embellit le produit et son éco-responsabilité. Mais ce n’est pas la seule chose qui embellit ces produits naturels, il y a aussi la mention SlowCosmétique qui certifie une production écologique, saine, intelligente et raisonnable.
Nous avons eu la chance de les essayer ainsi que de les faire essayer et les retours sont à la hauteur de l’engagement de la marque : Excellents !
Le baume « L’Arnica de Frémigny » est fait à partir de cire d’abeilles et de macérât d’arnica. J’ai pu l’utiliser depuis quelques semaines : Il détend vraiment les muscles avant et après un effort. Je l’ai aussi appliqué en tant que crème pour le visage et ses bienfaits commencent à se faire ressentir. L’odeur qu’il dégage est légère et agréable ce qui décuple la sensation de détente apporté à votre corps.
Nous avons aussi essayé le « Baume à lèvres Labrum » qui est fait à partir de cire d’abeilles, d’huile d’olive, de beurre de karité et de cacao. Cette composition permet d’hydrater, nourrir et protéger. En ces temps hivernaux, le produit a clairement été mis à l’épreuve ! Premièrement, c’est un produit agréable à utiliser car il sent bon, son effet est immédiat sur les lèvres abimées et il n’est pas trop gras, comparé à certains baumes que l’on pourrait trouver sur le marché.
Depuis plusieurs mois également, nous avons testé quotidiennement 3 produits : ” Le shampoing solide Argila “, ” le savon Mellifera “ et ” le savon Sativus “.
Les savons sont agréables, laissent sur la peau une sensation agréable de douceur et de fraicheur. Certains savons solides que l’on trouve dans les commerces traditionnels laissent une sensation désagréable en asséchant la peau : ce n’est pas du tout le cas ici !
Le shampoing, enfin était l’épreuve la plus importante, tant il est parfois difficile de trouver un shampoing solide qui conviennent aux cheveux des différentes personnes d’une famille. Nous l’avons testé sur cheveux courts et sur cheveux longs, plutôt de nature intermédiaire (disons, ni trop secs ni trop gras) : Le résultat est hyper satisfaisant ! Une belle mousse se crée et se rince très facilement. Géraldine nous recommande d’insister quelques semaines pour que le cuir chevelu s’habitue : Pour nous, pas vraiment besoin, l’adaptation a été très rapide.
Pour finir…
Le bénéfice proposé par les produits de la Savonnerie du Gâtinais est évident pour l’environnement (produits naturels, pas de matière plastique ou d’ajout d’eau inutile) et pour le corps. Test à l’appui !
Il l’est aussi pour le porte monnaie !! Chaque savon et encore plus shampoing dure bien plus longtemps qu’une bouteille de shampoing ou gel douche !
Alors franchement, on se dit que cela vaut le coup de se faire plaisir tout en encourageant Géraldine qui a créé une très belle activité avec de beaux produits !