Aujourd’hui, journée ménage ! Alors j’ai testé pour vous la marque Danika
Pour la grande majorité des produits ménagers que l’on trouve en rayon, leurs compositions sont très agressives. Les stations d’épuration n’arrivent pas à les dégrader entièrement et ces eaux polluées sont reversées dans nos rivières. Romain, l’un des fondateurs de Danika que j’ai eu la chance de rencontrer, pratique la pêche à la mouche. Il s’est lui-même rendu compte de l’impact de la pollution, en constatant la diminution d’insectes et de poissons dans nos rivières.
D’ailleurs, “Danica” c’est le nom d’un insecte atteint pas la pollution et vivant le long des rivières. Peut-être que l’idée de sauver un insecte ne vous parle pas plus que ça, mais je sais très bien que vous êtes au courant que la biodiversité et un cercle vertueux qui, marqué par des évènements néfastes, peut devenir un cercle vicieux.
N’est-il pas temps de passer aux produits ménagers écologiques, livrés sans plastique, sans substances controversées et sans eau ?
Evidemment OUI !
Mais c’est quoi l’intérêt de livrer sans eau ? Eh bien c’est moins lourd à transporter dans des flacons en verre et ça ne fuit pas dans des emballages en papier conçus pour faire des recharges. Et une recharge c’est 99% de produits naturels, végans et biodégradables. Ça ça m’plait ! Ce que j’aime beaucoup aussi c’est la lessive, car elle est hypoallergénique et à une odeur naturelle. Aujourd’hui j’ai le flacon rempli, mais la prochaine fois il me suffira juste de commander la recharge et je pense que je tenterai la lessive peau sensible à la framboise qui sortira bientôt !
Place au test !
Pour tester la marque Danika, vous l’aurez compris, je me suis concentrée sur Lot lessive : Flacon vide + Recharge en poudre, qui m’a été livrée avec un flacon vide et une un sachet de poudre.
Reconstituer la lessive est hyper simple :
- Faites un entonnoir avec le papier en carton accroché à la recharge et qui est fait pour.
- Versez l’intégralité de la poudre de recharge dans le flacon
- Ajoutez-y de l’eau du robinet tiède, jusqu’à la moitié du flacon
- Fermez et secouez une première fois
- Rajoutez de l’eau tiède et finissez de remplir au maximum le flacon
- Fermez et secouez une deuxième fois
- C’est tout bon !
Autant que le lavage :
Il n’y a pas grand chose à dire de plus que : c’est propre ! Ah si, un mot sur la délicate odeure de gentiane qui imprègne les vêtements, très agréable.
Pour finir…
Je n’ai pas testé tous les autres produits Danika, mais ce que j’ai vu de la lessive m’a conquise.
Et puis, outre la sympathie de Romain et des autres fondateurs de la jeune marque, cela fait vraiment du sens de consommer de cette manière, pour un différentiel de coût acceptable (quelques centimes par lessive peut-être) et une qualité et un esprit au top !!