Vos e-boutiques de marques responsables
Retrouvez sur consolidr.fr les produits de marques engagées
Elles adoptent une démarche écoresponsable et elles vous expliquent comment
Nous mettons à l’honneur de jeunes marques engagées pour proposer des produits de qualité, respecteux de l’environnement et/ou de la dignité humaine. Notre cahier des charges pour leur sélection est très simple : la marque comunique avec la plus grande transparence ce qu’elle fait, comment elle travaille, pour vous donner tous les éléments vous permettant de comprendre et de choisir.
Et les labels nous direz-vous ? Certaines marques affichent les labels auxquels elles adhèrent et qui reconnaissent leur qualité et c’est déjà un bon indicateur. Malheureusement, tous les labels ne se valent pas et ils sont en général peu lisibles pour le consommateur. Notre approche se veut plus transparente et engageante pour la marque.
Pourquoi parler des marques responsables quand la plupart des grands acteurs développent leurs approches « verte » ou « responsables » ?
Principalement pour deux raisons :
– Nous privilégions la proximité, pour encourager ces initiatives locales à se développer pour nous proposer de produits et services répondant à nos besoins et aux enjeux de notre temps. Créateurs de valeur et donc d’emploi de proximité, elles répodent à un double enjeu de société.
– Nous privilégions les jeunes marques engagées, pour offrir une chance à ces jeunes acteurs de nos nouvelles consommations d’impacter durablement nos comportements pour les rendre plus vertueux pour notre environnement et notre société.
Les marques présentes sur consolidr.fr expliquent leur engagement responsable, dans une ou plusieurs des 6 catégories qui peuvent vous aider à bien choisir.
Production / fabrication
Produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, produits naturels, absence d’OGM, élevage évoluant au grand air… Les informations de la marque sur ses choix de matières premières ou de produits.
Provenance
Circuit court, production française ou européenne, données de traçabilité et de tranparence… Les informations de la marque sur la provenance de ses matières premières et produits.
Gestion des déchets
Procédures pour limiter le gaspillage, procédures de tri sélectif… Les informations de la marque sur ce qu’elle met en place pour limiter les déchets et leur impact.
Gestion des emballages
Vrac ou zéro emballage, utilisation de matières recyclables, de matières compostables… Les informations des marques sur leurs choix, y compris marketing, pour limiter les surplus inutiles.
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique du bâtiment, modes de transport, usages énergétiques responsables… Les informations de la marque sur son attention au coût énergétique et à sa qualité.
Engagement social
Choix et gestion de ses fournisseurs, de ses collaborateurs (handicap, insertion…), choix de gouvernance et de management, collaborations caritatives locales… Les informations de la marque sur sa manière de prendre en compte l’Homme dans son activité.