Bien vendre vos produits d’occasion, au bon prix !

La question est importante, car si le vendeur souhaite généralement obtenir le meilleur prix pour son produit, l’acheteur voudra de son côté payer le prix le plus bas.

Alors, afin de vendre rapidement vos produits et d’éviter les négociations pénibles, nous vous proposons de trouver dans cet article des repères que nous vous invitons à prendre en compte !

1. Avant de fixer un prix : décrivez bien votre produit

Soyez le plus précis possible pour permettre à l’acheteur de bien comprendre le produit que vous vendez, ainsi que son état.

Le nom du produit est ce qui se voit en premier : il doit idéalement présenter le type de produit (ex : manteau, perceuse, …), éventuellement sa marque et une indication de couleur ou de taille par exemple.

Les mots clés, optionnels, permettent d’améliorer les recherches et de retrouver votre produit. N’hésitez pas à indiquer des mots clés qui ne sont pas dans le nom du produit (la marque, le type de produit, une caractéristique…)

La description devrait apporter tous les détails utiles. Sans être aussi exhaustifs que sur une étiquette en magasin, la description doit permettre à l’acheteur de savoir ce qu’il achète. Mentionnez, s’il y en a, les traces d’utilisation, les défauts, …

L’État du bien doit être honnête. Neuf est… neuf ! Si l’article a déjà été utilisé, même une seule fois ou même simplement s’il a été déballé, préférez Excellent. Rien ne vous empêche d’expliquer dans la description l’usage réel que vous en avez eu pour valoriser votre prix. Si votre article est en mauvais état, vous pouvez préciser dans le nom du produit (le titre) que c’est « pour pièces » par exemple.

2. Précisez les options de remise, en main propre et/ou livraison

Afin de limiter l’impact carbone et d’encourager le lien social, nous vous encourageons à choisir quand c’est possible la “remise en “main propre“.

Pour autant, tous les acheteurs ne sont pas forcément à proximité. Dans ce cas, nous vous invitons à choisir également un “mode de livraison” de votre choix :

  • Colissimo, notre transporteur partenaire. Nous l’avons choisi parce qu’il s’engage pour une logistique plus responsable.  Avec colissimo, vous n’avez qu’à renseigner le poids du colis et tout le reste est automatique : edition de l’étiquette, suivi de l’envoi, …
    Au moment de l’achat, l’acheteur aura le choix entre une livraison à domicile ou en point relais.
  • Le transporteur de votre choix : Si vous préférez travailler avec un autre transporteur, c’est possible. Dans ce cas, il vous incombe de renseigner le prix de la livraison et d’en assurer le suivi (Pour rassurer votre acheteur, n’oubliez pas de lui transmettrele numéro de suivi).

3. Le prix vendeur concerne l’article, pas les services associés

En fonction du choix du vendeur, les produits peuvent être remis en main propre ou bien faire l’objet d’une livraison. Les éventuels frais de livraison arrivent toujours en plus et sont à la charge de l’acheteur. Aussi, fixez bien le prix hors frais de livraison !

De plus, le prix vendeur que vous définissez n’inclue pas non plus les frais de services de consolid’r, qui nous servent notamment à réaliser les dons aux associations que vous choisissez. L’information « Prix affiché sur consolidr.fr » vous permet de voir le prix tel qu’il apparaitra pour l’acheteur et le bouton d’information i vous donne de manière transparente tous les détails de la commission et ce que vous récupérez après la vente.

N’oubliez pas : le prix affiché sur consolidr.fr inclue le soutien de l’association de votre choix ainsi que celle choisie par l’acheteur !

4. Le prix dépend de l’état du bien

Traditionnellement, les articles de seconde main sont toujours vendus avec au minimum 20% à 30% sous le prix du neuf vendu par un professionnel (magasin, e-commerce, …). Cette différence s’explique notamment par le fait que les professionnels s’engagent avec une garantie que les particuliers ne vont pas assurer.

Ensuite, cela varie en fonction de l’état de l’article. De manière très schématique, nous pouvons vous donner les repères suivants (pourcentages de réduction exprimés par rapport au prix du neuf dans le commerce ou du prix d’origine) :

État Réduction à appliquer
Neuf -20% à -30%
Excellent -30% à -40%
Très bon -40% à -50%
Bon -50% à -60%
Moyen -60% à -80%
Mauvais Quelques euros seulement

Quelques exceptions existent, notamment lorsqu’il s’agit de produits rares ou de collection : dans ces cas-là, les repères précédents ne s’appliquent plus. Les prix peuvent même être supérieurs aux prix d’origine ! Référez-vous aux cotes lorsqu’elles existent sur des sites spécialisés.

5. Le prix dépend de vous et de votre patience

Vous souhaitez vendre rapidement ? Ajoutez une décote supplémentaire de 10%, voire 20%. Il faut bien que votre annonce se démarque de toutes les autres !

Si vous n’êtes pas pressé en revanche, vous pouvez essayer de surcoter un peu votre produit. S’il ne part pas ou même s’il n’a pas de visites (vous pouvez suivre le nombre de vues de vos articles sur votre compte), il est sans doute temps de baisser un peu le prix.

6. Le prix dépend de la demande et de la concurrence

La demande varie avec l’utilité. Il est ainsi probable que la demande soit plus forte pour des produits d’usage courant (meuble, vêtement, multimédia, sport…) que pour des biens à usage plus exclusif ou plus ponctuel.

La demande varie avec la mode. Les goûts évoluent dans le temps et ce qui vous a plu un temps ne vous plaie plus ? Dites-vous que c’est sans doute pareil pour vos acheteurs potentiels. Alors inutile de mettre un prix trop élevé pour un article qui n’est plus dans les modes actuelles. Moins cher, il partira bien plus surement !

La concurrence enfin est le dernier critère à prendre en compte et c’est l’un des plus importants ! Si vous êtes nombreux à proposer le même produit (ou produits similaires), ajustez votre prix en conséquence pour sortir du lot et avoir la préférence des acheteurs !

7. Avez-vous pensé à la vente solidaire ?

Parfois, plutôt que de gagner quelques euros, vous préfèreriez donner ? Dans ce cas, choisissez la vente solidaire !

En fixant un prix attractif, votre article partira plus vite et vous ferez plusieurs heureux :

  • L’acheteur qui aura trouvé ce qu’il cherche à prix attractif
  • L’association que vous choisissez qui bénéficiera d’un don du montant de ce que vous auriez gagné (et majoré des 20% de la commission que consolid’r lui versera également)
  • Les bénéficiaires de l’association
  • Vous, parce qu’une « BA », c’est toujours hyper stimulant !

Voilà, vous êtes prêts à vendre sur consoldir.fr !

Ah oui, vos acheteurs seront d’autant plus susceptibles de vous recommander si vos échanges ont été cordiaux et si vous avez fait attention à soigner l’emballage en cas de livraison (avec le petit plus du mot sympathique dans le cartonwink).

A vous de jouer !