Yes Akademia

L’association YES Akademia (YAKA) accompagne les jeunes de tous horizons à libérer leur potentiel et devenir entrepreneurs de leurs vies.

L’association YES Akademia (YAKA) accompagne les jeunes de tous horizons à libérer leur potentiel et devenir entrepreneurs de leurs vies. Un projet citoyen destiné aux jeunes, YAKA met en œuvre des parcours socio-éducatifs innovants basés sur le partage et l’immersion interculturelle pour leur permettre de prendre confiance et réaliser leurs rêves et projets

Bureau : Sarah Gogel (Présidente) Adrien (Trésorier)

Salariés : Estelle Muyumba (CDI) – Léo Caget (Alternant)- Amie Badji (Alternante) – Sewa Pocka (service civique) – Lassaad Abdelwahed (volontaire corps européen de solidarité) Nadia Débarra (corps européen de solidarité) – Parfait Tsondo Ekassi (stagiaire) – Jimmy petit-frère (stagiaire) – Emmanuel Mabondo (stagiaire)

Bénévoles : Plus d’une cinquantaine de bénévoles (incluant les alumnis des promotions des différents programmes depuis 2012)

France – Sénégal – Inde – Haïti – Nicaragua

YAKA propose deux programmes phares :

1. Impower notre programme de 16 mois de leadership, solidarité et d’éducation à la citoyenneté (300 heures de formation et 6 semaines de voyage inter-culturel au Sénégal, en Inde, en Haïti, au Nicaragua ou en France)

Notre programme phare : « IMPOWER »

Ce programme pédagogique personnalisé est composé de 100 modules avec en moyenne 3 heures d’ateliers hebdomadaires les samedi et à temps plein pendant l’été (21 à 45 jours). Les ateliers sont dispensés dans l’objectif de les former à devenir des citoyens responsables et engagés, avec un esprit critique, pleinement conscients de leur potentiel et de leurs talents. Vous pouvez découvrir notre calendrier ici et nous rejoindre tout au long de l’année.

La 1ère phase « oser rêver » (janvier à juin) consiste en 8,5 mois d’ateliers animés autour du leadership, de l’entrepreneuriat responsable et des enjeux sociaux. Ces ateliers sont animés par une équipe qui alterne mises en situation, groupes de réflexion, débats, témoignages d’intervenants extérieurs (artistes, journalistes, experts). Ce sont en tout 35 ateliers.

La seconde phase « oser bouger » (juillet à août) est une expérience de 45 jours d’échanges interculturels et de mise en place de projets solidaires avec et dans un des villages partenaires de YAKA au Nicaragua, en en Haïti, au Sénégal ou en Inde. Les lauréats y organisent des ateliers et événements tel que des forums avec les jeunes du village et de la région. Ils vivent dans des familles d’accueil et participent à la vie locale. Cette phase représente 180 heures de formation.

La troisième phase « oser agir » (septembre à mai) de 10 mois est dédiée à la création et à la mise en œuvre d’un projet personnel ou professionnel par chaque lauréat (ou éventuellement par petits groupes). Les domaines principaux dans lesquels les lauréats choisissent d’orienter leur projet sont la création artistique, l’entrepreneuriat responsable, le sport, la santé, l’activisme et le développement durable.

2. Press-start : est un programme de déclic à l’entreprenariat. une formation unique de 100 heures, délivrée sur 1 an, dont 2 semaines en « immersion » 24H/24 et un an de suivi avec un suivi mensuel de la part de YAKA. Elle encourage une culture entrepreneuriale et stimule l’innovation sociale.

C’est un programme humain avant tout axé autour du bien-être, pour apprendre à entreprendre ensemble, à vivre en communauté et dans la coopération, à reconnecter avec soi-même et avec la nature.

PHASE 1: Une semaine de cohésion de groupe dans une ferme pédagogique dans le Tarn à « Os Figueiros » : une semaine de formation et de WWOOFING dans le sud de la France (World Wide Organic Farming Movement), pendant laquelle les lauréats acquièrent des entrepreneuriales mêlant créativité, esprit d’initiative, aptitude à résoudre des problèmes et à mobiliser des ressources, et connaissances financières et techniques.

PHASE 2: Une semaine dans une grande ville en Europe ou au Maghreb avec des rencontres et d’ateliers avec plus de 30 intervenants, entrepreneurs ou experts de l’entrepreneuriat à Paris. Les starteurs s’inspirent des témoignages des parcours de tous les différents entrepreneurs pour renforcer leurs projets entrepreneuriaux. Ces rencontres suscitent le changement et permettent de s’y adapter. En 2018, Marseille. En 2017, Paris. En 2019, les lauréats ont découvert Toulouse. En 2020, nous restons sur Paris pour cause du COVID-19 mais nous aurons des participants venant de Tunis en Tunisie pour préparer notre départ à Tunis en 2021 avec Erasmus+.

PHASE 3: Les « starteurs » sont mentorés par la suite pendant 1 an et se rencontrent de manière mensuelle (virtuellement ou en face à face). Ils participent mensuellement à des activités avec l’association pour mettre en avant leurs projets

Projet YAMA :

Le projet YAMA se fait en partenariat avec l’Association MADERA qui déploie en France des actions via un projet d’intégration sociale et professionnelle en milieu rural pour les réfugiés. YAMA est un projet solidaire et interculturel d’immersion dans un écovillage. Le groupe est composé de jeunes français habitant en île-de-France et de jeunes réfugiés afghans. Ce groupe part pendant 3 semaines en immersion dans un écovillage afin d’être sensibilisé à l’écologie mais également à l’éducation citoyenne et à la solidarité internationale. Objectifs généraux : 1) faire prendre conscience du rôle de citoyens engagés des jeunes, 2) favoriser l’échange culturel entre jeunes français & jeunes réfugiés ; 3) permettre une co-construction de projets solidaires. L’objectif spécifique : organiser un séjour immersif, interculturel & solidaire dans un éco-village français.

YAMA 1 a eu lieu en juillet 2021, YAMA 2 aura lieu en juillet 2022.

Les lauréats de YES Akademia deviennent acteurs de changement et entrepreneurs de leurs vies. Ils apprennent des savoir-faire et savoir-être, grâce à des ateliers et voyages multi-disciplinaires en France, en Amériques ou en Afrique (ex: Nicaragua, Haïti, République Dominicaine, Sénégal).

Ils développent des compétences dans les domaines suivants : l’engagement citoyen, le leadership et l’expression de leurs propres idées, l’insertion professionnelle et le développement de projets, l’entrepreneuriat responsable, l’interculturalité et la mixité, la coopération et le développement international, les enjeux environnementaux et sociétaux et enfin la créativité et le développement artistique.

Dans tous les programmes de YES Akademia, les lauréats sont suivis par des mentors, coachs ou experts. Ils acquièrent une confiance en soi et dans les autres grâce à une méthode multi-disciplinaire et ludique. Après un travail de valorisation de leur potentiel, l’idée est de susciter le déclic pour qu’ils envisagent concrètement la création et le développement de leurs projets. Les jeunes lauréats de YAKA viennent agrandir le cercle des leaders de demain.

Pour press-start :

Viabilité des projets : Les lauréats solidifient leurs projets professionnels et comprennent comment rendre leurs projets viables. Ils apprennent à déceler les opportunités, mobiliser les ressources et mobiliser les autres pour leur projet.

Réseau: Les lauréats réussissent à créer un réseau solide avec les intervenants et autres lauréats au niveau national et au niveau international. Ils apprennent à travailler avec les autres et apprennent de leurs expériences.

Rencontres: Les lauréats rencontrent des conférenciers et des personnalités fascinants tout au long du programme, créant des expériences mémorables très positives. Ils sont stimulés sur leur vision et acquièrent une culture financière et économique.

Confiance: Les lauréats deviennent plus à l’aise et en confiance pour présenter leurs projets devant des groupes variés. Ils font preuve de confiance dans la capacité à réussir et tiennent bon dans l’adversité. Ils gèrent l’incertitude, l’ambiguïté et les risques. Ils acquièrent une conscience de soi et une auto-efficacité.

Ouverture : Les lauréats s’ouvrent sur les challenges qu’ils ont eu, pouvant partager leurs craintes et leurs passions. Ils réduisent leur crainte de l’échec en faisant preuve de résilience et de persévérance face à la difficulté. Ils sont motivés, prennent des initiatives et persévèrent.

Réalisation de l’impact : Les lauréats réalisent ce qu’il faut pour créer une entreprise prospère et pour rechercher l’impact social dans de nombreux projets. Ils planifient et gèrent et pensent de manière éthique et durable. Ils développent des aptitudes créatives et durables pour résoudre des problèmes et trouver des solutions.

Fierté : Les lauréats, leurs amis, et leurs familles ainsi que toute la communauté de YAKA sont fiers des diplômes reçus après la fin des deux semaines et pour démarrer l’année de mentorat ! La remise des diplômes de la 1ère édition a eu lieu à l’Hotel Talleyrand, au Sénat et à l’Assemblée Nationale pour la 2ème édition, au l’Organisation Internationale de la Francophonie pour la 3ème édition et à l’Hôtel de Ville à Paris pour la 4ème édition.

  • Impower
  • Press-start
  • YAMA

Dons financiers

  • Avec un don de 10€ : Ce don sera utilisé pour le programme Impower par exemple afin de pouvoir aider à financer certaines interventions d’intervenants extérieurs dans le cadre des ateliers hebdomadaires, ou bien aidera pour la mise en œuvre du projet YAMA 2 cet été dans un écovillage.

Bénévolat

  • Avec 1h par mois : Aider pour des évènements ponctuels (remise des diplômes, actions solidaires, forums)
  • Avec 1h par semaine : Recherches pour aider au développement de l’association
  • Avec 1 heure par jour : Aider le staffs sur les différents projets : Impower, press start, YAMA, Rapidmooc, Résidence intergénérationnelle d’Ivry Rigaud
  • Avec 1 jour par semaine : aider l’équipe communication (rédaction de post instagram, stratégie communication, rapport moral).
  • Avec plusieurs jours par semaine : Aider dans les différents cercles de l’association : pédagogie, développement, international, etc

Nous rencontrer

Yes Akademia

29 boulevard bourdon
75004 Paris

Tel : 06 65 08 96 17
Email : estelle@yesakademia.ong

Nom de la personne à contacter : Estelle Muyumba

Nous contacter