Solidarité Nouvelle pour le Logement Yvelines

Solidarités Nouvelles pour le Logement Yvelines met en œuvre, dans le département des Yvelines, une démarche originale, fondée sur un engagement citoyen, pour créer des logements très sociaux et les louer à des personnes en situation de grande précarité, qu’elle accompagne jusqu’à l’accès à un logement pérenne.

SNL Yvelines est dirigée par un Conseil d’Administration, composé de 3 à 15 membres élus pour une durée de 3 ans parmi les bénévoles, et rééligibles 3 fois. Le Conseil compte aujourd’hui 11 membres, 5 hommes et 6 femmes. Le Bureau, désigné chaque année par le Conseil, comprend actuellement un Président, Bertrand Chanzy, un trésorier, François Drain, et une secrétaire, Odile Molinié. Le Directeur Thomas Bertaud participe aux réunions du Conseil comme du Bureau, et prend part aux débats.

 L’équipe salariée de SNL Yvelines comprend aujourd’hui 13 personnes, dont 1 directeur, 5 travailleurs sociaux, 1 coordinateur de la Vie Associative, 1 chargée de M.O.I (Maîtrise d’œuvre d’Insertion) et une assistante MOI, 3 personnes en charge de la Gestion Locative Adaptée et de la Gestion Immobilière, 1 comptable.
L’association est organisée en Groupes Locaux de Solidarité (GLS) qui s’investissent sur une ou plusieurs communes. Ces groupes sont composés de plus de 300 bénévoles actifs, qui s’investissent dans les diverses missions de l’association : accompagnement des familles locataires, le plus souvent en binômes ; petit entretien et remise en état des logements ; collecte de dons ; organisation de manifestations, évènements divers, … Le bénévolat à SNL Yvelines, c’est une force (près de 17 ETP) et une vraie richesse pour le projet associatif.

Dans le département des Yvelines, SNL Yvelines est présente aujourd’hui dans 27 communes autour de Versailles, allant du Pecq en passant par Saint-Quentin en Yvelines, La Vallée de Chevreuse, jusqu’à Rambouillet au Sud-Ouest et Sainte-Mesme au Sud-Est.  

Depuis plus de 30 ans, l’association SNL « Solidarités Nouvelles pour le Logement », aujourd’hui présente dans 6 départements d’Ile-de-France, a pour objectif l’accueil et l’accompagnement de familles en situation de grande précarité, dans des logements que l’association met à leur disposition après les avoir parfois construits de toutes pièces, parfois réhabilités, ou parfois en avoir seulement accepté la mise à disposition temporaire.

A l’échelle de l’Ile-de-France, SNL propose aujourd’hui plus de 1 000 logements. Dans les Yvelines, ce sont 127 logements qui sont entretenus, gérés, et loués à des familles qui, par SNL, bénéficient d’un double accompagnement : un accompagnement professionnel par des travailleurs sociaux, et un accompagnement de proximité par des bénévoles habitant sur les mêmes communes, les 27 communes du département où SNL Yvelines s’est progressivement implantée.

Les publics accueillis sont divers :  en 2020, 56 % sont des familles monoparentales, avec souvent plusieurs enfants, parfois des très jeunes femmes et, dans un nombre significatif de cas des femmes victimes de violences ; 30 % sont des couples avec enfants, 11 % sont des personnes isolées.

En moyenne, les ménages accueillis restent locataires de SNL Yvelines entre 2 et 3 ans, le temps qui leur est nécessaire en fonction de leur parcours personnel, pour se reconstruire et accéder à un logement autonome. Le taux de relogement est d’environ 90 %. 

L’objectif de l’association est de favoriser la mixité sociale en implantant des logements très sociaux « en diffus » c’est-à-dire de manière disséminée au sein même de l’habitat classique local. Depuis sa création départementale en 1996, SNL Yvelines dispose aujourd’hui d’un parc de 127 logements en service dans le département, isolés ou en petits collectifs de 2 à 9 appartements, du studio au T5.

SNL Yvelines a l’ambition de poursuivre sa croissance dans les prochaines années, et le parc immobilier des Yvelines devrait atteindre les 140 logements vers fin 2022/début 2023.

Les projets de SNL Yvelines sont nombreux, et divers :

  • Sur le plan immobilier, l’association a le souci de poursuivre son développement, à la fois en densifiant les territoires où elle est déjà présente, et aussi en s’implantant dans de nouvelles communes. Ou encore, en s’impliquant dans de nouveaux modes d’accompagnement, comme la pension de familles qui consiste à créer des logements durables accompagnés, à l’attention d’un public qui se sera pas en mesure d’accéder à l’autonomie nécessaire pour un logement classique.
  • Plus précisément, SNL Yvelines s’engage actuellement dans la création d’un logement supplémentaire à Versailles, d’un autre à Voisins-le-Bretonneux, et d’un collectif de 6 appartements sur la commune de Louveciennes. Une étude est en cours pour s’implanter à plus long terme sur la commune du Vésinet, en travaillant simultanément à la création de logements et à la création d’un nouveau GLS.
  • Sur le plan social, SNL Yvelines a le souhait de développer ou remettre en activité divers ateliers collectifs, à l’attention des locataires (mais aussi des bénévoles) sur divers thèmes liés au logement : économies d’énergie, d’eau, savoir habiter ou rénover son logement, initiation à la bureautique pour accéder à l’autonomie des démarches administratives, etc.

Dons financiers

    Bénévolat

    Nous rencontrer

    SNL Yvelines

    Le Campus, Bât. B1, 6 rue Jean-Pierre Timbaud
    78180 Montigny-le-Bretonneux

    Tel : 01 39 63 48 72
    Email : contact@snl-yvelines.org

    Nom de la personne à contacter :

    Nous contacter