Les Voisins Solidaires de Versailles – VSV

Développer les rencontres, soutiens et aides auprès des migrants, réfugiés et sans domicile de Versailles et des environs.

Pascal Mouneyres, président – Jacques-Yves Becquart, trésorier, Catherine Scheunemann, secrétaire. 

Pas de salariés.

Une quinzaine de membres actifs au quotidien, une centaine d’adhérents.

Versailles et ses environs, mais aussi les Yvelines, Paris, un certain nombre des premiers migrants rencontrés ont été transférés, et remplacés par de nouveaux.

Les Voisins Solidaires de Versailles (VSV) est une association née en 2018 qui a pour objet de développer les rencontres, soutiens et aides auprès des migrants, réfugiés et sans domicile de Versailles et des environs. Les Voisins Solidaires agissent, tissent des liens, montent des partenariats, interpellent les pouvoirs publics et les médias, rencontrent les responsables des différentes structures accueillantes… VSV fédère les énergies et les initiatives (Fêtes de la Fraternité, petits déjeuners devant la Préfecture, hébergement d’urgence…).

Les Voisins Solidaires de Versailles (VSV) sont à l’origine de nombreuses initiatives à l’intention des réfugiés et demandeurs d’asile de Versailles et ses environs : cours de français, atelier vélo, sorties culturelles, hébergement d’urgence, aide administrative et sociale ou encore distributions alimentaires. Spécialement créé pour les migrants, le club de foot du Phénix propose chaque semaine des entraînements ou des matchs – plus de 200 joueurs ont déjà porté ses couleurs. Notre plus récente initiative : nous avons lancé en novembre dernier un appel aux dons de vêtements pour les nouveaux arrivants du centre des Mortemets à Versailles , qui a été largement repris et diffusé sur les réseaux sociaux.  Plus de 160 sacs et valises ont été récoltés, plus de 70 personnes se sont déplacées.

Développer nos activités, recruter des bénévoles, continuer à aider Caritas/le Secours catholique à Versailles et la Croix-Rouge à Trappes pour l’accueil des réfugiés. 

Trouver un nouveau bénévole pour l’atelier vélo.

Dons financiers

  • Suivant les ateliers et pôles : acheter tickets de transport, matériel pour atelier art, atelier vélo, payer nuits d’hôtels en hébergement d’urgence, acheter nourriture pour distribution alimentaire, essence pour les déplacements, matériel et équipements, crampons, pour l’équipe foot, etc.

Dons en nature

  • Nourriture à distribuer, vêtements hommes ou femmes pour les nouveaux arrivants parfois en provenance des camps et campements de Paris

Bénévolat

  • D’une manière générale : distributions alimentaires, recherche de solutions pour le logement d’urgence, accompagnement, administratif (préfecture, assistances sociales), entraînements de football, rapport et contacts avec les institutions, gestions de l’atelier vélo, proposition de sorties culturelles, communication directe ou indirecte avec les migrants,  gestions de la communication sur les réseaux sociaux, etc…

Nous rencontrer

Les Voisins Solidaires de Versailles

2 bis, place de Touraine
78000 Versailles

Tel : 06 17 04 23 35
Email : Pascal.mouneyres@numericable.fr

Nom de la personne à contacter : Pascal Mouneyres

Nous contacter