La Maison de Marthe et Marie

Aide aux femmes enceintes en difficulté en leur proposant une solution innovante d’hébergement à loyer modéré : la colocation solidaire.

Bureau : Le conseil d’administration est composé de 12 personnes d’horizons divers : sage-femme, ressources humaines, comptable, juriste, psychologue, infirmière, Conseil en stratégie… Ils ont tous en commun le souhait de s’engager au service des femmes enceintes : chaque membre est impliqué dans la réalité terrain de des colocations. Ils prennent les décisions stratégiques qui soutiennent le fonctionnement et le développement de l’association.
Salariés : L’équipe du siège, qui a récemment été étoffée, a pour mission de superviser et consolider les activités actuelles de l’association, de développer ses implantations géographiques et ses ressources financières en vue de pouvoir répondre à la demande du plus grand nombre de femmes enceintes possible tout en restant fidèle à l’esprit de l’association. Cette équipe est constituée de 3 personnes (1,6 ETP) / L’équipe terrain : Les responsables d’antennes animent chaque colocation. Elles épaulent les mamans dans leurs démarches sociales, accompagnent les volontaires dans leurs missions, organisent les interventions des bénévoles. Les responsables d’antennes sont aussi en charge du réseau de proximité : elles développent des liens avec les partenaires du milieu médico-social, assurent la communication au plan local… 6 Responsables d’antennes qui représentent : 3,3 ETP
Bénévoles : L’originalité de notre projet : les volontaires : des jeunes femmes (non enceintes), âgées de 23 à 35 ans, s’engagent à vivre au quotidien avec les femmes accueillies tout en exerçant leur activité professionnelle à l’extérieur de la colocation. / Nous accueillons aussi de nombreux bénévoles, qui interviennent dans les colocations, chacun selon ses talents : ateliers bricolage, sportif ou culturel, accompagnement professionnel, secteur médicà-social… à raison de quelques jeures par semaine ou par mois.
Nous intervenons sur toute la France, au cœur de grandes métropoles : à Paris, Nantes, Lyon, Strasbourg et Lille, et ouvrons en septembre 2021 une colocation à Rouen.

Mission n°1 : Accueillir et prendre soin des mamans et des bébés

Les Maisons de Marthe et Marie sont des lieux de vie qui ont pour vocation d’accueillir et de prendre soin des femmes enceintes, des mamans et des bébés.
L’association accompagne toute femme enceinte majeure et en règle sur le territoire qui en éprouve le besoin, sans distinction de nationalité, d’âge, de religion ou de situation sociale.

Elles sont accueillies du début de la grossesse au 1 an de l’enfant.

cliquez ici

Mission n°2 : Permettre de vivre l’expérience de la colocation et de la vie en communauté

Cet accueil se fait dans la simplicité et se fonde sur le « vivre ensemble ». Il permet aux femmes enceintes de vivre à plusieurs avec des volontaires qui les accompagnent par leur présence au quotidien, leur bienveillance, leur écoute et le partage d’une vie en communauté : repas communs, tâches ménagères, sorties.

Ces jeunes femmes volontaires, âgées de 25 à 35 ans, s’engagent à vivre sur place pour une ou deux années tout en exerçant leur activité professionnelle à l’extérieur de la colocation (institutrice, infirmière, assistante de direction, responsable marketing…). Elles sont désireuses de se mettre au service des femmes enceintes qui traversent une situation difficile et de s’entraider au quotidien.

Les mamans, arrivées de manière échelonnée au sein d’une colocation, se transmettent leur expérience des premiers gestes maternels: le bain du bébé, l’allaitement… comme un relais qu’elles se passent des unes aux autres, le relais de la maternité. Elles partagent des doutes, des questions, mais aussi leur expérience, et les bon moments et les joies liés à la maternité. De vraies amitiés durables se créent entre elles.

Mission n°3 : Construire avec la maman son avenir et celui de son enfant

Les mamans préparent activement leur avenir avec leur enfant. Des responsables d’antenne salariées épaulent les mamans dans leurs démarches administratives, leurs recherches de logement, d’emploi, de place en crèche pour préparer au mieux la sortie de la colocation. La jeune maman sait qu’elle pourra toujours compter sur les amitiés forgées dans la colocation et la fidélité de la Maison qui l’a accueillie.

La responsable d’antenne coordonne l’accompagnement global des femmes accueillies et supervise la colocation.

Les jeunes femmes sont toujours accompagnées par leur assistante sociale référente pendant leur séjour dans la colocation, ce qui permet une continuité de leur suivi y compris après leur départ de la Maison de Marthe et Marie. Elles sont également accompagnées par la PMI et par la maternité de leur choix.

Un réseau bénévole de professionnels du secteur sanitaire et social vient compléter ponctuellement la mission de la responsable d’antenne ( puéricultrice, psychologue, sage-femme).

Nous gérons 46 places d’hébergement dédiées aux femmes enceintes et jeunes mères. En septembre 2021, ce seront 54 places disponibles !

 

A ce jour, nous sommes heureux et fiers de fêter la naissance du 100ème bébé dans notre colocation.

Au-delà de la portée symbolique de ce chiffre, ce sont des naissances dans de bonnes conditions, avec des liens d’attachement mère-enfant solides, et des mamans qui sortent de la colocation aux 1 an de leur enfant, avec un projet professionnel, un logement et surtout un sourire jusqu’aux oreilles : elles ont retrouvé la confiance en elle !

Aidez-nous à faire vivre nos colocation : payer les loyers ds grands appartements ou maisons, les salaires de nos responsables d’antenne…

Venez étoffer nos equipes de bénévoles en contactant la colocation la plus proche de chez vous !

Merci !!

Dons financiers

  • Chaque don alimente les ressources nationales et contribuent à permettre aux colocataires de vivre ensemble. A titre d’exemple, une journée d’hebergement revient à 20€ environ.

    Bénévolat

    • Avec 1 heure par mois : Participez à la vie des colocations, en passant un moment de qualité avec les femmes accueillies : un atelier, une sortie… Être ensemble, c’est notre Leitmotive !
    • Avec 1 heure par semaine : Accompagnez les mamans dans la durée en participez à la vie des colocations, en passant un moment de qualité avec les femmes accueillies : un atelier, une sortie… Être ensemble, c’est notre Leitmotive ! Vous pourrez aussi choisir de nous aider sur des questions administratives selon vos goûts et compétences.
    • Avec 1 heure par jour : Accompagnez les mamans dans la durée en participez à la vie des colocations, en passant un moment de qualité avec les femmes accueillies : un atelier, une sortie… Être ensemble, c’est notre Leitmotive ! Vous pourrez aussi choisir de nous aider sur des questions administratives selon vos goûts et compétences.
    • Avec 1 jour par semaine : Devenez partenaire de l’association. Une mission spécifique pourra vous être attribuée, selon vos gouts et vos compétences !
    • Avec plusieurs jours par semaine : Devenez partenaire de la colocation ou du siège de l’association. Une mission spécifique pourra vous être attribuée, selon vos goûts et vos compétences !

    Sentinelle

    • Adresser à la structure des personnes à aider

    Nous rencontrer

    La Maison de Marthe et Marie

    Paris, quartier Bastille
    Lognes (77)

    Tel : 07 69 51 06 60
    Email : info@martheetmarie.fr

    Nom de la personne à contacter : Amélie Merle

    Nous contacter