Logo Astérya

Astérya

Astérya a pour but d’encourager, de faciliter et de promouvoir l’engagement citoyen sous toutes ses formes afin de rendre notre société plus solidaire, démocratique et écologique.

Bureau : L’association Astérya est dirigée par son Bureau d’administrateur·rices élu·es parmi les membres actif·ves. 14 membres composent ce bureau.

4 salariées coordinatrices :
Mona Gorce : Coordinatrice des démarches d’accompagnement vers l’engagement
Camille Ely : Coordinatrice du Réveil des Envies d’agir
Maïté Juan : Coordinatrice du Pôle Recherche et Formations
Anne-Laure Gibaud : Coordinatrice du Guide pour Agir et du développement

Bénévoles : 27 bénévoles nous aident dans nos actions
Paris et villes voisines

Astérya est une association créée en 2014 pour encourager, faciliter et accompagner l’engagement citoyen sous toutes ses formes (le bénévolat, l’engagement dans des coopératives, des initiatives de quartier, des collectifs informels, ou encore des formes d’interpellation comme le boycott, les pétitions, ou la participation à des instances plus institutionnelles comme des conseils de quartier, etc.). L’objectif est de faire advenir une société plus écologique, solidaire et démocratique.

Nous considérons que chaque personne doit pouvoir participer à la vie publique et collective si elle le souhaite. Nous accompagnons notamment des personnes isolées ou en situation de vulnérabilité, dans un esprit de capacitation et d’autonomisation afin de leur permettre de mettre à profit leurs ressources/talents/compétences pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Pour cela, on a développé plusieurs outils, toujours dans le but de donner à chacun la capacité d’être acteur, de retrouver un pouvoir d’agir et de pouvoir influer sur son environnement pour changer la société et aller vers plus de solidarité, d’écologie et de démocratie.

  • l’accompagnement humain, personnalisé – notamment dans des établissements sociaux et médico-sociaux parce qu’il y a aussi le but de faire changer le regard sur les bénéficiaires de l’aide sociale.
  • les événements envie d’agir : les Cafés Envie d’agir notamment : temps d’échange et de rencontre entre des personnes qui souhaitent agir et des organisations/projets auxquelles elles peuvent contribuer, autour d’une thématique : biodiversité, égalité femmes-hommes, numérique libre… Nous organisons aussi des ateliers “Retraité-es ? Envie d’agir ?”
  • le Guide pour Agir : outil clé en main avec de nombreux contacts, des conseils, des encarts explicatifs, des témoignages… pour que les gens qui souhaitent agir puissent passer à l’action.
  • et enfin un pôle de recherche et de formation qui a pour but de produire et de transmettre des connaissances qui servent à développer notre capacité à agir.
  • 12 cafés Envie d’Agir
  • 27 jours de formations en lien avec l’engagement citoyen ou l’animation participative et collective
  • 1 nouvelle recherche-action : « Accompagner les citoyen-nes pour la transition écologique, économique et sociale ».
  • 12 portraits photo d’engagés
  • 5 portraits vidéo

La réalisation de deux Guides pour Agir : une 1ère édition en 2017 puis une 2e édition en septembre 2021.

Le Guide pour Agir à Paris et villes voisines – 2ème édition, propose 211 manières d’agir et plus de 600 contactsd’associations et de collectifs pour trouver l’engagement qui correspond à chacun et à chacune.

Ce guide est classé en 6 grandes thématiques (allant de la biodiversité et la végétalisation jusqu’à la discrimination et l’entraide, en passant par la culture et l’éducation, etc.) et 27 sous-catégories d’engagement. Pour chaque manière d’agir, nous présentons des associations, des collectifs, des initiatives locales, etc. qui agissent déjà et sont à la recherche de bénévoles !  En plus de ces contacts, il y a de nombreuses pages spéciales (sur la solidarité internationale, les lanceurs d’alerte, la sécurité alimentaire etc), conseils pratiques, définitions, portraits et témoignages, pour donner aux lecteurs-rices toutes les clefs pour agir.

Depuis la sortie de la première édition du Guide pour Agir en 2017, le tissu associatif francilien a énormément changé : certaines associations ont disparu tandis que de nouvelles se sont créées. L’équipe d’Astérya a également décidé de proposer de nouvelles thématiques et manières d’agir, ainsi que de nouvelles pages spéciales qui vous permettront de trouver l’engagement qui vous correspond.

Le Guide pour Agir est à prix libre. Cela signifie que chaque personne peut donner le montant qu’elle souhaite en fonction de ses moyens et de la valeur qu’elle attribue au projet et à notre démarche.

  • L’accompagnement personnalisé et individualisé des personnes souhaitant s’engager
  • L’organisation de Cafés Envie d’Agir
  • L’organisation d’ateliers collectifs autour de l’engagement citoyen
  • Notre projet de recherche :  à travers une comparaison analytique des différents outils d’accompagnement d’Astérya, le projet de recherche, Accompagner les citoyen·nes pour la transition écologique, économique et sociale, s’intéresse aux impacts différenciés de ces outils en fonction des situations individuelles et territoriales dans lesquels ils sont déployés
  • La diffusion et distribution du Guide pour Agir

Dons financiers

  • Avec un don de 10€ :
    les dons participent à notre auto-financement et nous aident à préserver notre indépendance. Concrètement, ils nous servent à financer des dépenses utiles au développement des projets : l’impression de supports de communication, de formation, le matériel des animations et événements..

Bénévolat

  • Avec 1h par mois : Pour les différentes missions, compter un minimum de 2h/mois.
    Accompagnement : participer à des permanences (engagement sur 6 permanences minimum à répartir sur 3, 6 mois ou 1 an).
    Café Envie d’Agir : participer à l’organisation ou à l’animation de Café Envie d’Agir.
    Recherche : animation de formations ; lecture critique des trames de formation.
    Portraits d’engagés : réaliser des portraits écrits de personnes engagées.
    Guide pour Agir : participer à sa diffusion et sa distribution, ex. en démarchant des lieux ambassadeurs qui se feront le relai du Guide, en le mettant à disposition à prix libre pour leur clients.

Sentinelle

  • Si vous êtes en contact avec des personnes souhaitant s’engager mais ne sachant pas par où commencer, vous pouvez les orienter vers Astérya

Nous rencontrer

Astérya

31-33 rue du Nord
75018 Paris

Tel : 07 69 69 66 71
Email : contact@asterya.eu

Nom de la personne à contacter :

Mona Gorce : Démarches d’accompagnement vers l’engagement
Camille Ely : Réveil des Envies d’agir
Maïté Juan : Pôle Recherche et Formations
Anne-Laure Gibaud : Guide pour Agir et développement

Nous contacter