Logo ACINA

ACINA

Accueil, Coopération, Insertion pour les Nouveaux Arrivants

ACINA a pour mission l’accompagnement socioprofessionnel des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants…) en situation de grande précarité et de mal-logement en Ile-de-France.

Bureau : Six membres du Conseil d’Administration composent le bureau. Il est constitué d’experts sur différentes thématiques en lien avec les activités de l’association, ils regroupent savoirs et compétences dans différents domaines : travail social, droit, politiques publiques, etc.

Salarié(s) (locaux) : Professionnels de l’action sociale, de l’humanitaire, de sciences politiques et humaines, juriste ou urbaniste – entre autres – les salariés ont des profils et formations variés permettant une réelle complémentarité dans la mise en place de nos actions. Chaque antenne en Ile-de-France est constituée de la même façon, à savoir : une coordinatrice et 4 à 6 travailleurs sociaux spécialisés en insertion professionnelle. L’équipe de direction est au siège à Paris. Elle est constituée de la directrice générale, de deux directrices des programmes, de deux chargé.e.s de partenariats, du directeur administratif et financier et de la responsable comptable et financière, de la chargée de mission juridique, et d’une chargée de mission bénévolat et activités culturelles. Une chargée de projets et une conseillère en insertion professionnelle y sont également présentes pour l’accompagnement des nouveaux arrivants résidant sur le département de Paris.

Bénévoles : ACINA a la chance de pouvoir compter sur une vingtaine de bénévoles qui apportent leur soutien sur différentes missions : ateliers linguistiques et numériques, parrainage-emploi, accompagnements physiques, photographie, activités culturelles et de loisirs, etc.

ACINA agit de manière transversale en Ile-de-France. Le siège est à Paris et l’association dispose d’antennes en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans le Val-de-Marne et dans le Val-d’Oise.

ACINA (Accueil, Coopération, et Insertion pour les Nouveaux Arrivants) agit pour défendre les droits et améliorer les conditions de vies des individus, en particulier des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants…), vivant en situation de précarité et de mal-logement (bidonvilles, squats, hôtels sociaux) en Ile-de-France.

Notre objectif ? Redonner à ces personnes les moyens de vivre dignement et de sortir de l’habitat indigne par l’accès aux droits, à l’emploi et au logement.

Notre mission ? Lutter contre l’exclusion de ces personnes et favoriser leur inclusion active de manière durable par un accompagnement socioprofessionnel global et individualisé, valorisant les talents et compétences de chacun.e tout en prenant en compte les opportunités et besoins des territoires.

ACINA agit depuis 2015 dans le Val-d’Oise et à Paris et dans le Val-de- Marne, l’Essonne et la Seine-Saint-Denis depuis 2018.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur acina.fr

L’action d’ACINA en quelques chiffres sur l’année 2020 :

265 ménages accompagnés ;

199 personnes ont pu accéder à un emploi ou à une formation ;

➔ Des milliers de démarches (domiciliation, scolarisation, accès aux soins, hébergement d’urgence, orientation vestiaires/aide alimentaire, etc.) ont été réalisées ;

➔ 115 familles durablement sorties de bidonville.

ACINA a besoin de votre soutien afin de mener à bien ses actions et ainsi lutter contre l’exclusion des nouveaux arrivants. Votre aide est précieuse et contribuera à :

  • Soutenir l’insertion socioprofessionnelle des nouveaux arrivants ;

  • Mettre en place diverses actions culturelles et de loisirs pour les personnes accompagnées.

Dons financiers

  • Avec un don de 10€ : Soutien au fonctionnement de notre association

Dons en nature

  • ACINA organise de manière ponctuelle des collectes : de fournitures scolaires à la rentrée ou de jouets à Noël par exemple. Toutefois, ACINA ne collecte pas de vêtements ou de meubles.

Bénévolat

  • Avec 1h par mois : Accompagner à des sorties culturelles/loisirs, faire des accompagnements physiques à des rendez-vous socio-administratifs, etc.
  • Avec 1h par semaine : Dispenser des cours de français, devenir parrain/marraine-emploi, aider à la construction d’outils, etc.
  • Avec 1 heure par jour : Dispenser des cours de français, devenir parrain/marraine-emploi, aider à la constructiond’outils, etc.
  • Avec 1 jour par semaine : Dispenser des cours de français, devenir parrain/marraine-emploi, aider à la construction d’outils, etc.
  • Avec plusieurs jours par semaine : Dispenser des cours de français, devenir parrain/marraine-emploi, aider à laconstruction d’outils, etc.

    Nous rencontrer

    ACINA

    71 rue de Grenelle
    75007 Paris

    Tel : 01 43 25 75 35
    Email : acinafrance@gmail.com

    Nom de la personne à contacter : Lana Breuzé

    Nous contacter